Wednesday 4 May 2011

IVOIRIEN IVOIRIENNE, QUE FAIS TU POUR TA LIBERATION?

Par le Réseau Panafricain pour la Défense de la Souveraineté des États Africains revisité par abidjan_pas _net

Coup de gueule d’un résistant de Yopougon qui s'appelle ironiquement  Mossi Dramane. Je partage une très  grande partie de ses coups de gueules …

Coup de gueule acte 1

1-       les amis on va se dire les vérités. Vous êtes scotchés à vos ordinateurs. Mossi,  nouvelles de Poy  (Yopougon-quartier d’Abidjan) ?  Je vais vous dire 2 mots. Affaire des résistants de poy(Yopougon-quartier d’Abidjan)   ne va pas durer indéfiniment. Avec le cas IB (Ibrahim Coulibaly-  rebelle pro-Ouattara assassinée par ces anciens frères D’arme) réglé par les rebelles,  Poy (Yopougon)  est le seul coin qui leur pose problème. Les gens de la diaspora font des marches.  Mais vous qui êtes a Babi  (Abidjan) qui n'êtes pas à Poy (Yopougon) vous faites quoi? Vous demandez est ce que Poy tient. Oui Poy tient. Mais Poy tiendra encore mieux si vous les soutenez.  j'ai demandé les signalements des positions des hélicos  (hélicoptère de l’armée française et onusienne) et des rebelles  (pro-Ouattara) dans Abidjan. À part 3 ou 4 personnes, personne ne fait ça. Les rebelles ont concentré toutes leurs forces là-bas ((Yopougon-quartier d’Abidjan). Il va falloir créer d'autres zones de troubles. Soyez créatifs dans vos quartiers.

2-      c'est vrai on rigole ici (en Côte d’ivoire –Abidjan). On fait des affairages (petite affaire – micmac). Mais Mossi Dramane (résistant de yopougon- auteur du texte) n'est ni Zoumana ni Oupoh de ma famille  (une série télévisée) pour vous faire rire. je suis un résistant.

3-      vous ne jouez pas vos rôles de résistants. Je ne sens pas beaucoup de gens. J’ai vu des quartiers entiers d’Angré (quartier D’Abidjan)  surveillés à peine par 2 rebelles et personne ne fait rien. Personne ne jette des briques (crée des barrages)  sur la route, personne ne fait rien.

4-      vous allez me dire oui, vous n'avez pas d'armes c'est vrai. Mais vous avez fait quoi pour soutenir vos amis de Poy (yopougon) ? toi tu bosses dans un coin. Tu as les machines pour faire les faux papiers. Tu ne peux pas faire de faux papiers pour les gars de Poy pour qu'il puisse sortir de la zone?

5-      si tu te donnes l'objectif de faire 2 fausses attestations pour tes gars de poy. ils pourront sortir sereinement de poy et venir rejoindre vos quartiers. Chacun doit agir - ne dormez pas !


6-      les gens de Poy (yopugon)  pouvaient fuir le pays depuis mais ils sont restés pour se battre. Moi-même je pouvais « tchala » (m’enfuir)  au Ghana, j’ai mes diplômes, je suis bilingue mais je suis resté pour centraliser toutes les infos. Donc vous aussi résistez mais ne dormez pas sur vos ordinateurs.

7-      Les  sales petits rebelles de Marcory ou Cocody sont là : « mon vieux té « songon » (bien habille), donne jeton (donne-moi de l’argent- rackette). » Vous êtes là, vous riez avec eux. Certains même leur donne des pièces et vous vous appelez patriotes. ayez honte de vous ! Si vous vous comportez comme ça je vous le dit. Gbagbo va mourir à Korhogo et ne doit actuellement pas être fier de vous.

Coup de gueule acte 2.

1-      Ne dormez pas ! Vous savez pourquoi Mandela a fait 27 ans de prison? Parce que l'Afrique du sud a été tranquille pendant tout ce temps. Quand la situation est devenue intenable avec un risque de guerre civile, les blancs n'ont pas eu d'autres choix que de le libérer et négocier avec lui. Si vous ne voulez pas que Gbagbo reste à Korhogo jusqu'à sa mort levez-vous!!!

2-      actuellement les gens  (Desmond tutu – Koffi Annan – etc…) prennent avion pour aller le voir à Korhogo parce que la situation est instable et Gbagbo demeure un interlocuteur indispensable. Mais quand tout sera calme je vous assure qu’affaire de Gbagbo « wawuyé ». (l’affaire Gbagbo sera terminée et oubliée).

3-      mais continuez à dormir. Restez sur vos ordis tous les jours à chercher des sons (des nouvelles). Vous allez le faire pendant 30 ans si vous le voulez.

4-      Le président Laurent GBAGBO s'est battu jusqu'au bout dans sa résidence. Il était avec sa femme, sa mère, ses enfants et ses petits-enfants. Il aurait pu fuir, mais il est resté.

5-      Affi Nguessan (Président Du FPI – Membre du LMP) un père de famille depuis sa prison de la pergola a dénoncé le coup d'état et vient d’être conduit à Bouna en prison. Mais toi tu es assis chez toi tu as fait quoi?

6-      vous êtes là, tant que les rebelles ne tuent pas un gars de votre famille vous êtes détachés de la résistance. Vous êtes sur vos claviers. Après : «  hiiiiiiii !  on a pillé chez moi, éééh !on a fait ça. Mais c'est normal si vous dormez »

7-      Les blancs ont pris Béhanzin, on l'a mis en exil, il est mort là-bas. Dernièrement des gens comme Lissouba, Patassé ont été poussé (envoyé)  à l'exil par la France, ils n'ont plus jamais repris le pouvoir et sont réduits au silence. Continuez de dormir et cela va arriver à Gbagbo.

8-      Dans certains quartiers je suis tellement déçu , quand je vois des gens faire à manger (au rebelles pro-ouattara)  pour ne pas se faire voler ( piller)  par les rebelles. mais vous venez de quelle planète vous là? Vous mettez vos bourreaux à l'aise et vous vous plaignez que les rebelles sont sur vos dos.

9-      Mais apprenez à vous respecter hein ! dans même Abidjan là, des gens sont arrêté, on les kidnappe, on fouille (on vole) chez les gens et vous êtes là Abidjan a repris (repris ces activités). Des imbéciles vont boire des bières et disent  (prophétisent) dans leur bouche Gbagbo va revenir. Vous pensez que Gbagbo c'est Ange Gabriel ou bien ? - et puis il va quitter Korhogo pour revenir à Abidjan. vous rêvez !

10-  on vous donne 1 mois de salaire, on prend agios de 3 mois dans vos salaires. Personne ne se plaint. Ou bien « banque » là est pour les rebelles ? -  et vous vous taisez !?

11-  vous êtes la  « Abidjan a repris », les gbakas (camionnette de transport en commun)  roulent, les Warren (taxi communaux) roulent. C’est ça qui va ramener Gbagbo hein !? ivoiriens, Ivoiriennes  vous êtes trop décevants.   il suffit demain que 2 maquis reprennent et c'est fini vous allez oublier Gbagbo à Korhogo

12-  vous pensez que les rebelles ont fait école de rébellion ou bien? ils se sont frottés au feu des FDS pour s'aguerrir un peu un peu. Dormez seulement dormez

Coup de gueule acte3

1-      je vais parler à mes amis chrétiens. Depuis des mois et vous pouvez voir mes anciennes publications je parlais de Malachie. ça m’a valu plein de messages méchants. Vous avez vu maintenant.1ère question pour vous: qui connait visage de Malachie? qui sait ou Malachie prêche?

2-      vous croyez en Dieu et c'est bien. Moi je suis baptisé et tout. je connais assez bien la bible. Faîtes confiance à Dieu et non aux hommes.

3-      vous êtes resté à dormir dans vos salons on vous disant : « les chars vont fondre ». Les lumières vont tomber du ciel. Aide-toi et le ciel t'aidera ! Tu as prié c'est vrai, c’est bien, mais tu as fait quoi comme acte concret?

4-      Vous pensez que vous avez le monopole de Dieu ou bien? Vous pensez que les rebelles ne prient pas hein!! vous êtes là les francs-maçons nous combattent. Mais ils te combattent ;  tu finis de prier est ce que tu les combats?

5-      Dieu a dit aux israéliens de quitter l’Égypte. Les gars sont partis. Ils ont porté les vieux, les malades et ont fui et la mer s'est ouverte. ils ne sont pas restés en Égypte en attendant que Dieu les prenne et leur  fasse survoler la mer pour les faire sortir d'Égypte. Posez-vous la question, quel a été votre (ma)  part de combat?

6-      vous êtes là, les israéliens, les israéliens. Mais eux là ils se battent hein !  contre les autres peuples. Ils ne restent pas les bras croisés pour dire on est peuple de Dieu on sera sauvé. Dieu va faire ça ou ca

7-      ne rêvez pas,  réveillez-vous un peu ! . On est tous chrétiens. Mais Dieu ne nous a pas appris à être fainéants.


8-      je me mets off un moment. Vous attendez encore des ordres hein!! Gbapè (Charles blé Goudé)  était en Angleterre en 2002 , il est rentré- il a reçu ordre de qui? Ne sortez pas de cette mentalité de suiveurs, continuez. il est grand temps que chacun soit son Blé ou son Gbagbo. Moi je ne reçois pas d'ordre de quelqu'un j'ai pris mes responsabilités. Chacun peut en faire autant.

9-      pensez, réfléchissez, proposez ne restez pas là a  attendre que les gens fassent tout pour vous. Je me rappelle que plusieurs fois le président Laurent GBAGBO grand politicien de son état a consulté son peuple sur des sujets sensibles pour prendre de bonnes décisions. C’est dire que vous aussi vous pouvez proposer des choses concrètes depuis vos quartiers

10-  Moi j’en ai fini pour ce soir. Bonne nuit les résistants de salon. Ciao ciao et que Dieu nous garde

Coup de gueule acte4

11-  tu ne peux pas venir au pays ? La vie ne s'arrête pas aux marches à la place des nations. est-ce que tu as déjà sacrifié 10 euros pour imprimer des photos sur les morts (les crimes) de Ouattara et les distribuer dans les rues de ton quartier?

12-  est-ce qu’une fois au boulot ou à l'école tu as déjà partagé des tracts sur la crise ivoirienne. Tu as déjà pris une soirée pour aller au parc pour partager des prospectus sur les mensonges de l'ONU dans ton pays?

13-  dans les universités que nous tous avons fait en Europe ou en Amérique y a des associations, y a des murs pour disposer vos affiches. Investissez ces lieux. Quand il y a des débats sur votre pays, allez participer. Ne te dis pas je suis seul que c'est un débat des RDR ( Pro-Ouattara) . il faut aller et faire savoir ton point de vue sur la crise. C’est très important

14-  il faut aller au-delà. tu te bats avec les moyens de bord c'est bien. Mais est-ce que tu explores d'autres voies ? C’est de ça je parle. Il faut chercher d'autres réseaux, voir plus loin

15-  on connait tous les journalistes, y a pleins de corrompus partout. Vous êtes sur que si à vos marches vous cotisez 1 euro chacun, tu crois que si tu donnes 3000 euros à des journalistes pour diffuser un de vos trucs ils ne vont pas le faire. ils vont le faire cher ami.

16-  maintenant si ça ne marche pas (je sais que ça va marcher)vous ne pouvez pas faire votre web radio ou un petit journal en ligne?

17-  on connait les journalistes bien. Les journalistes de jeune Afrique, Afrique Asie et autres font le tour de paris pour demander de l'argent pour faire des articles téléguidés. Vous ne pouvez pas les corrompre?

18-  moi je n’ai pas encore parlé de levée de fond dont on ne sait où ça va. moi je te dis tu peux prendre un groupe restreint avec des amis. Cotisez chaque semaine 5 euros et un peu un peu avoir 300 euros et commencez à payer des petits journalistes pour diffuser vos news ( Infos)  jusqu'à ce que vous ayez assez de moyens pour monter sur les journalistes de le monde ou le figaro

19-  nouvelles de Poy  ( Yopougon) ?  les rebelles pro-ouattara  égorgent, tuent, pillent et violent dans les quartiers. Actuellement chacun est face à son destin. Tu te bats à Poy, après les combats on te tue. Tu croises les bras comme les gens des autres communes on te tue, on te pille. Ivoirien est bête et aime être commandé par les étrangers. Bande de  « tampiri » ( Imbéciles)  et de djouuu bye

No comments:

Post a Comment