Monday, 28 March 2011

Souveraineté : Le Ministre Blé Goudé, force la Cote d’Ivoire à battre monnaie.


Par Gohou Danon

La crise continue et risque d’être longue. Les medias occidentaux et singulièrement français nous servent la peur d’une guerre civile au quotidien. Sur le terrain nous sommes convaincus que les choses ont une autre couleur. La gravité de la situation est confirmée par BBC (la radiotélévision anglaise) qui souligne en substance que de jeunes activistes répondaient à l’appel de Blé Goudé Charles. La presse ivoirienne était plus explicite quand elle annonce que ce sont plus de 10 000 jeunes qui ont répondu à l’appel historique du ministre Blé Goudé Charles. Nous sommes donc heureux d’écrire ces lignes pour deux raisons fondamentales. Premièrement, face aux états voisin qui s’agitent pour détruire la Cote d’Ivoire, il était temps pour les ivoiriens de considérer la situation  à sa juste valeur.

Souveraineté Monétaire: Le Japon et sa dette une leçon pour la zone Franc CFA ?


Par Gohou Danon

Un simple contentieux électoral plonge la Cote d’Ivoire dans une crise politico-militaire ou les « puissants » du monde (Chine, Russie, France et Etats-Unis) se laissent mener selon le vent de leurs intérêts. Là où la loi fondamentale trouve une solution rapide en toute démocratie, la Cote d’Ivoire se voit imposée une solution d’affrontements meurtriers. Fait encore étonnant, des pays africains (Burkina Faso, Nigeria, Mali etc.) parrainés par la France et les USA, prennent position contre la Cote d’Ivoire. Cette action semble absurde vu l’étroite relation entre les économies de la CDEAO. Cela dit les experts du FMI sont unanimes sur les effets collatéraux dans la sous-région vu le rôle pivot que joue la Cote d’Ivoire dans l’économie de l’UEMOA. Les dégâts en Côte d’Ivoire sont énormes et le phénomène de transmission tout aussi rapide, touche déjà plusieurs pays de la zone.

The impasse on the Ivory Coast

by Dr Gary K. Bush

The electoral standoff between President Gbagbo and Alassane Ouattara in the Ivory Coast is far more than just a typical electoral conflict between African candidates. It exemplifies and dramatizes some of the root conflicts which beset Africa. It is a paradigm case of self-serving ignorance on the part of an international community; the woeful inadequacies of the United Nations and its peacekeeping efforts; and the generational splits within African political leaderships which entrench old and compromised leaders in positions of power, trading on stories of old victories and sacrifices and, thus, effectively shutting the door to the rise of younger talent within their parties.

There is a great deal of reference made to the actual results of the second round of the election. There were egregious lapses in the process in the rebel-held areas of the North and, if the observers are to be believed, irregularities as well in the South. Just how these two match up to each other in terms of numbers has never been tested by any outside party. The Electoral Commission improperly gave its verdict on incomplete and untested tallies and the Constitutional Council overturned these tallies in one day of consideration.

Monday, 21 March 2011

LA GUERRE DE CÔTE D’IVOIRE, LES SPÉCULATEURS DU CACAO ET LE FINANCEMENT DE LA REBELLIONS [PART 1]

Les objectifs de déstabilisation poursuivis par les financiers des mutins

Une information transmise le jeudi 24 octobre 2002 en soirée, fait état qu’une société britannique de négoce, récemment implantée au Ghana et en Côte d’Ivoire: Amajaro, a remis, ces dernières semaines, une somme importante à un groupe de personnes dans le but d’entreprendre une déstabilisation de la Côte d’Ivoire.

La somme serait au minimum de cinquante millions de dollars américains, soit environ une trentaine de milliards de francs CFA.

Thursday, 17 March 2011

Crise ivoirienne: QUELLE EST LA VERITÉ?

Par SEM Aziz Pahad 
La persistance de la crise et la menace d’une guerre civile en Côte d’Ivoire pourraient constituer une sérieuse menace pour la paix et la stabilité dans la région ouest africaine tout entière. Cette situation aura à n’en point douter, un impact négatif et des conséquences sur l’ensemble du continent y compris l’Afrique du Sud. Il est donc vital pour l’Afrique du Sud et pour l’Afrique d’agir par principe et d’une manière décisive afin d’aider à stabiliser la situation et à créer les conditions idoines pour une paix durable, pour la stabilité et la démocratie. Malheureusement, les médias Sud Africains ont failli à leur devoir d’informer correctement et objectivement l’opinion publique Sud Africaine sur les causes et la complexité de la crise actuelle. Ils se sont contentés de rendre textuellement les rapports, dépêches et analyses des médias et des agences de presse occidentaux.

Tuesday, 15 March 2011

Pourquoi Le Communiqué de L’UA Est Une Victoire Pour Gbagbo?

Par  Jocelyne Tour

Les absences en appel tôt ce matin du Vendredi 11 Mars, 2011 m’indiquait que mon petit frère était inquiet et il fallait trouver les arguments pour le rassurer, de ce fait avant de le rappeler je pris le soin de bien lire le communiqué de l’UA car j’étais persuadée que cela devait être la base de son inquiétude et j’avais raison. ‘’Josy, c’est maintenant que tu te réveilles est-ce que tu as lu les ‘news?’ 

Ah Le Serpent (Sarkozy et ses alliées) a réussi son coup depuis la France. Les choses ne sentent pas bonnes. Ah Josy..’’ Je sentais que mon frère sombrait sérieusement dans le désarroi. Je lui répondis calmement ‘’donc tu es découragé?’’. ‘’Ah, Josy toi-aussi comment peux-tu être aussi calme, sereine et optimiste? Oui, je suis découragé? ‘’ Mon frère répliqua. ‘’Donc tu ne peux pas faire de la politique car c’est un art et une science. Sinon, je ne vois pas vraiment pourquoi tu es découragé ? Cette décision veut simplement dire qu’il n’y a pas eu Consensus.’’ Mais avant que je ne puisse poursuivre dans ma logique mon frère enchaina 

‘’Consensus contre Constitution qui est-ce qui est important?

Wednesday, 9 March 2011

ADO s'enlise dans sa diplomatie hôtelière

Par LDC  revisité par Abidjan_pas net 

Contraint de rester - dans le meilleur des cas - un mois de plus au Golf Hôtel d'Abidjan, après le report des conclusions de la mission de l'Union africaine (UA), le «vainqueur» (pour la communauté occidentale exclusivement) malheureux de la présidentielle du 28 novembre, Alassane Dramane Ouattara, commence sérieusement à trouver le temps long. Ce n'est pas encore le syndrome de l'enfermement, mais plus le temps passe et plus "ADO" perd de sa capacité à mobiliser tant les Ivoiriens que la communauté internationale. Pendant ce temps, son adversaire Laurent Gbagbo campe toujours au palais présidentiel, s’arme et se finance. Pour le pire… Un imbroglio que LDC  a tenté de décrypter. 

Monday, 7 March 2011

Diplomatie Française- François Loncle (Députe PS De L’Eure): «On manie dans certains cas, c'est le cas en Côte d'Ivoire, la diplomatie du coup de menton »

Par François Loncle, 
François Loncle est député PS de l’Eure et membre de la commission des Affaires étrangères. Le parlementaire, qui a notamment été président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, était l'invité de Yannick Urrien jeudi 17 février dernier pour faire le point sur l'état de la diplomatie française. Il a abordé plusieurs sujets d'actualité : Michèle Alliot-Marie, l'état de la diplomatie française et la nécessité de mettre en place une diplomatie parlementaire, en soutenant les propos de Didier Julia, député UMP de Seine-et-Marne.



Durée: 10 minutes. Pour écouter l’entretien cliquez sur le bouton lecture: 

Wednesday, 2 March 2011

Cote Ivoire : Gouvernement Aké N’Gbo / Adieu La « prodada », Vive l’efficacité dans la discrétion

Par J-S Lia ( titre par abidjan_pas_net)

“Le Premier ministre nous a appris que le silence est aussi un moyen efficace de communication. Il nous a recommandé de ne pas perdre de vue la valeur de notre fonction. »


L’efficacité dans la discrétion, voilà le mode opératoire du gouvernement Aké N’gbo Gilbert Marie depuis sa formation. Le Premier ministre et son équipe ne font que poser des actes concrets, sans faire de déclarations intempestives et tapageuses. Seul le porte- parole du gouvernement intervient quand besoin en est. “Le Premier ministre nous a appris que le silence est aussi un moyen efficace de communication. Il nous a recommandé de ne pas perdre de vue la valeur de notre fonction.

Comment l'ONU mène sa sanglante "révolution " en Afrique

par Daniel Ourega Gnadja Orega_daniel@live.fr ( titre par Abidjan_pas_net) 

Ce qui se passe à Abobo kilomètre 18 ou si vous préférez PK 18 est tout simplement frustrant. Un désordre, illustré par un conflit armé entre des rebelles soutenus et armés par la France, le Burkina et l’ONU et les Forces militaires républicaines ivoiriennes, contraignant d’innocentes familles à quitter leurs domiciles. Ils s’en vont le cœur en peine quémander asile ailleurs.

En Libye aussi, c’est la mort dans l’âme et le cœur gros que trente mille chinois et plusieurs dizaines de milliers d’européens retournent dans la galère qui les attend dans leur pays respectif. Sur la question Libyenne, la tonitruante communauté internationale a perdu tous ses repères ; elle marche quasiment en toute prudence ( ?) sur des œufs extrêmement fragiles. Sa voix ne porte plus car inaudible à peine à un mètre. Le Conseil de sécurité est devenu aphone. L’UE qui sanctionne à tout vent est tétanisée. Et pourtant c’est la vogue ; Faire bouillir le front social partout.