Tuesday, 3 June 2014

Nicoletta Fagiolo rend hommage à Laurent Gbagbo dans la revue "Reset"(Italie)

une contribution de  Nicoletta Fagiolo 

Depuis Novembre 2011 Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, a été détenu à la Cour pénale internationale à La Haye, accusé d’être un "co-auteur indirect" de crimes graves contre l’humanité pendant la crise post-électorale dans son pays. Mais beaucoup de gens se demandent pourquoi et doutent de la légitimité de ces accusations. Pour beaucoup, c’est son adversaire politique des élections présidentielles de 2010, Alassane Ouattara, qui devrait être à sa place en détention à La Haye, avec Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale, qui a dirigé la rébellion de 2002 qui a divisé le pays en deux.

Ministre de GBAGBO Clotilde Ohouochi dit comment le conseil de ministres ivoirien était dicté

Tuesday, 11 February 2014

Investir en Afrique : doit-on encore parler de « risque » ?

Par Hélène Quénot-Suarez

Une récente étude d’Ernst & Young indique que 86 % des entreprises interrogées qui ont déjà une activité en Afrique pensent que l’attractivité du continent va encore s’améliorer ces trois prochaines années. Au contraire, seules 47 % des entreprises qui n’y sont pas établies pensent que la situation africaine va être de plus en plus favorable. Ces chiffres rappellent cruellement la perception négative à laquelle le continent africain doit faire face auprès des investisseurs.

De manière générale, l’image du continent s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Nous sommes passés – assez radicalement d’ailleurs – d’une vision extrêmement négative de « continent perdu » à une vision de l’Afrique comme du « dernier eldorado ». Ce changement de « paradigme » est visible dans la presse avec des revues aux titres évocateurs : « Afrique 3.0 » ou« L’Afrique qui bouge ». Ces dynamiques sont positives et devraient permettre à tous les investisseurs intéressés d’investir plus facilement sur le continent.