Saturday, 28 May 2011

LG vu de l’interieur du pouvoir ouattara: Entretien révélateur avec un proche de Ouattara enregistré discrètement

Source: Telediaspora.net

Le President Laurent Gbagbo
Appelez-moi DM, 47 ans, américain d'origine sénégalaise, cadre dans un cabinet américain d'évaluation de risque d'investissement. Je rentre d'une mission en Cote d'Ivoire pour le compte d'un de nos clients. Nous avons eu à faire, mes collègues et moi, en plus d'Abidjan, un fructueux déplacement à Yamoussokro pour assister à l'investiture de monsieur Ouattara Alassane. Nous ne pouvions pas manquer, comme certains cabinets concurrents qui avaient aussi leurs hommes en mission, ce grand rendez-vous qui se présentait à nous comme une véritable aubaine pour réactiver nos contactes dans l'entourage des présidents africains, et surtout sonder, dans le cas du nouveau pouvoir ivoirien, ceux que nous appelons dans notre jargon les "back sits", et qui ne sont rien d'autres que les hommes de l'ombre qui aspirent un jour à être en première ligne. Ceux-là sont plus ouverts, francs, un peu bavard pour certains, que les officiels qui, très souvent, nous tiennent un langage diplomatique, lorsqu'ils savent l'objet de notre visite.

Friday, 27 May 2011

L’onction du sang à Abidjan

Par Patrick Apel-Muller in humanite.fr
Le rapport d’Amnesty International va gâcher la fête normande. Nicolas Sarkozy devait, devant le G8, dérouler un tapis rouge sous les pas d’Alassane Ouattara. On sait désormais que la laine ne sera pas teinte d’amarante mais du sang de centaines de civils massacrés sous les yeux de l’armée française et sans un geste de l’Onuci. Les assassins tenaient des armes fournies par Paris ; ils étaient guidés et formés par les services spéciaux occidentaux ; ils bénéficiaient du coup de pouce indispensable des frappes françaises pour parachever leur victoire à Abidjan. L’Humanité l’écrivait sans écho, hélas, de ses confrères, début avril, quand les premiers charniers étaient exhumés à Duékoué. Ils n’étaient que les prémices de l’horreur et pourtant celle-ci est restée ignorée des festivités d’installation du nouveau président de la Côte d’Ivoire, en présence du président français et des grands patrons de la Françafrique. Parmi ces derniers, certains n’avaient pas tenu rigueur à Gbagbo des massacres perpétrés 
par ses hommes…

Thursday, 26 May 2011

Franc-maçonnerie: Salutation maçonnique et les liens secret liant Ouattara, Mangou et Soro

Photo


Shibboleth poignée de main- Salutation maconique entre Ouattara et Le General Mangou 
Observez  cette photo – Ouattara utilise la salutation maçonnique du "Shibboleth.” Pour saluer le général Mangou – tous cela observé par Soro Guillaume – qui au travers du geste peux déterminer le degré du membre du rite -  on peut maintenant commencer à comprendre  la nature de la  relation entre Soro guillaume et le général Mangou très souvent évoquée par le chef rebelle. On  commence à saisir les liens secrets liant certain membre de  l’ex-armée régulière au  camp Ouattara.




La poignée de main  Secrète maçonnique

La poignée de main  Secrète maçonnique du degré artisanat boursier est unique. Il débute par une poignée de main ordinaire, mais alors on appuie  son pouce entre la  zone située entre les joints de la  première et deuxième phalange des deux premiers doigts de l'autre personne. Le maçon second répond avec le  geste alternatif en appuyant le pouce contre la zone située entre les joints, premier et deuxième phalange des deux premiers doigts de l’autre  maçon confirmant ainsi leur lien secret de frère de lumière. Cette poignée de main est parfois dénommée «Shibboleth».


Téléchargez MARCOUSSIS_LES CODES SECRETS DU PACTE MACONNIQUE ET LE CODE 222



Shibboleth poignée de main







Shibboleth poignée de main

Saturday, 21 May 2011

La recolonisation de la Côte d'Ivoire: un conseiller militaire français à Ouattara!

par Jean-Marc Devan


J’ai eu froid dans le dos. L’âme affaiblie. Je ne savais pas que cette nouvelle allait autant me secouer. J’ai éprouvé une grave sensation de privation de liberté. Ce, lorsque j’ai appris au journal télévisé de Tv5, ce mardi 17 mai 2011, que le conseiller militaire d’Alassane Ouattara sera un français. Et que Nicolas Sarkozy se rendra en Côte d’Ivoire samedi 21 mai pour l’investiture de Ouattara. La consœur n’a pas révélé le nom de ce conseiller militaire. Mais l’information suffit. Il ne manquait plus que cela ! Le conseiller militaire du nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, un Français. En clair, le véritable ministre de la Défense de Ouattara, sera un ressortissant français, la gâchette de Nicolas Sarkozy. Sa gâchette contre les patriotes ivoiriens. Nous y voici ! La colonie se reconstitue.

Thursday, 19 May 2011

Adrian Salbuchi: Status Report on 12 Triggers from Globalization to World Government

Again the  Excellent Economist Adrian Salbuchi  (Economist, Blog researcher, author and speaker, host of the Buenos Aires talk-show El Traductor Radial and founder of the Argentine Second Republic Movement (Movimiento por la Segunda República Argentina) help us understand main crisis of the world including the Libyan and Ivoirian Crisis – through the need by the “global power elite”  to install ( through military or other means) “national CEO” like president, prime-minister at the head of countries in order to work toward building a “world government”

Conspiracy?? Please Have a look & build your own opinion  


Wednesday, 18 May 2011

Côte d'Ivoire: L'évidente conspiration

par Eliahou Abel

Je ne suis pas enclin au conspirationisme, ou plutôt, je ne l'étais pas jusqu'à quelques mois en arrière, lorsque la crise ivoirienne est entrée dans sa phase critique. N'étant ni Ivoirien ni Africain moi-même –si ce n'est très indirectement, par les origines guadeloupéennes de ma mère –, je suivais alors les événements d'assez loin, sans trop en comprendre les enjeux véritables. A propos des sanglants affrontements de novembre 2004, j'avais simplement écrit qu'ils venaient "sanctionner des décennies d'une politique africaine postcoloniale placée sous le signe de l'astuce et du secret, fertile en prévisibles ratages"...

Là où j'avais encore la candeur de croire à la maladresse des autorités françaises, m'apparaît aujourd'hui le spectre de leur froide détermination à persévérer dans le mal et la dimension proprement faustienne de leur désir et de leur pouvoir de nuisance.

DSK vous présente: «L'heure de trembler»


Par Eliahou Abel , Jérusalem, le 16 mai 2011

Aujourd'hui, certaines sources avancent le chiffre effroyable de 28 000 morts rien qu'à Abidjan. Les lignes qui suivent n'ont de sens que rapportées à la réalité de ce "génocide introuvable", enfoui sous les montagnes de mauvaise foi des puissances occupantes, qui jour après jour travaillent à en effacer les traces... 

L'arrestation de Dominique Strauss Kahn, indépendamment de la question de sa culpabilité dans ce fait divers sordide, devrait renvoyer tous les rêveurs de la classe politique française et leurs millions d'électeurs potentiels au principe de réalité : est-il raisonnable d'envisager de confier la plus haute charge de l'État à un personnage dont l'"addiction"au sexe (l'expression n'est pas de moi) est aujourd'hui ouvertement évoquée dans les médias ? Dans la vie courante, cela lui vaudrait d'être considéré comme un délinquant potentiel, ou en tout cas une personne à risque. Il est vrai que dans l'univers où elle évolue, la bande de joyeux drilles qui se cooptent allègrement les uns les autres aux postes-clés de l'État-major global, échappe généralement aux règles imposées au commun des mortels. 

Côte d'Ivoire: Un illettré (Wattao) comme Chef D’état-major ?

par Camus Ali  Rédacteur en chef du Lynx

Le grand stratège chinois de guerre Sun Tzu nous apprend que dans «  L’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent braves ; que la situation est désespérée et les braves deviennent des lâches ». Le schéma s’y prête en Côte d’Ivoire depuis que la France et les armées du monde ont apporté logistique et troupes sous le pavillon de l’ONUCI pour mater le président élu Laurent Gbagbo. La preuve aussi est que les Généraux Mangou, Bi Poin ou Kassareté sont depuis au garde à vous devant Shérif Ousmane, Tuo Fozie , Morou, Wattao...!

FRCI: QUAND CES SOLDATS QUITTERONT-ILS LES RUES D'ABIDJAN?

Par VINCENT TOHBI IRIE - Source: Lebanco.net (Pro-Ouattara)

Cela fait une semaine que je cherche mon mécanicien. Il faut qu'il répare ce qu'il reste de l'épave de ma voiture volée et abandonnée en ville dans la crise. Mais il semble qu'il ait changé de travail. Ses voisins disent qu'il est devenu soldat.. soldat FRCI ! Par ces temps qui courent, c'est le travail de tous ceux qui ont une revanche à prendre sur la société. Soldat FRCI !


A pro-Ouattara fighter of the FRCI 
(Republican Force of Ivory Coast)
Ils sont partout dans la ville, ces soldats d'un autre âge. Avec leurs jeans, leurs treillis demi-saison, leurs chaussures hétéroclites, mais surtout leurs armes qui vont des plus sophistiquées aux plus désuètes, ils sont effrayants. Les plus chanceux ont des T-shirts FRCI dans des voitures volées et elles aussi estampillées FRCI. On se croirait dans un autre univers, on se croirait partout sauf à Abidjan et en Côte d'Ivoire.


Ils sont dans des jeeps ou debout sur des pick-ups surmontés d'armes intimidantes. Muscles impressionnants, lunettes noires, ils goûtent à une gloire soudaine. C'est une montée d'adrénaline qui les transporte dans un autre monde. Ils se croient dans Rambo II. Ils ne peuvent pas résister à tentation de se sentir invincibles, eux les tombeurs du régime défunt ivoirien. Ils ont occupé les Commissariats du pays. Leurs petites copines y passent toute la journée, nombreuses comme des mouches. Ceci nous rappelle la triste PC-Crise de la transition militaire de 2000, mais en moins professionnelle.

Saturday, 14 May 2011

Quand l'Occident a faim, l'Afrique doit mourir

par Calixthe Beyala 




La mise en abîme d'un concept, signifie que l'on en parle, que l'on en discute. Il s'agit de simples réflexions personnelles sur l'Afrique et son devenir. Et non d'un intérêt particulier pour tel ou tel pays. Les françafricains inféodent des réseaux Africains. ils proposent des idées intéressantes, des révolutions épatantes, qui selon eux sortiront les nations des tréfonds abyssales où elles se trouvent. Le malheur réside dans le faite qu'il y a des enfants du continent Noir qui suivent leur logique, poussés qu'ils sont par la misère et le désespoir. Ces réseaux mafieux qu'il ne faudrait en aucun cas confondre avec la France et son peuple, arment les Africains.

Ouattara a enfin sont "épuration ethnique"

Le reportage complet dans Le Nouvel Observateur .

Massacre de civils à Duékoué. (D.R.)
28, 29, 30 mars 2011… Les forces du nord de Ouattara lancent leur grande offensive contre le sud en direction d'Abidjan pour déloger le président Gbagbo. Une des premières grandes villes conquises est Duékoué dans l'Ouest du pays, un verrou stratégique entre le Nord et le Sud. Après la bataille commencent les grands massacres de Duékoué. Les supplétifs de l'armée, des chasseurs traditionnels Dozos, des miliciens, des hommes portant treillis et des soldats en uniforme, vont investir la ville et les villages environnants. Ils trient la population et abattent ceux qui appartiennent à l'ethnie Guéré, favorable au président. Les meurtres, les viols, les pillages vont durer toute une semaine et vont faire entre mille et deux mille victimes. Galerie photo: dans l'ordre, les scènes de massacres, les tueurs sur les lieux, les pillages, les fosses communes creusées par les casques bleus de l'ONUCI, le flot des réfugiés, le père Cyprien de la Mission Catholique qui les accueillent, des témoins sur les lieux d'une église incendiée à Carrefour, le quartier ravagé de Duékoué, un tank pro-gouvernemental détruit à la sortie de la ville. le reportage complet dans Le Nouvel Observateur .

Duékoué : "Le Nouvel Observateur" dénonce une "épuration ethnique" lancée par les forces pro-Ouattara

par Theophile kouamouo via "Le Nouvel Observateur"
NB: "Le Nouvel Observateur" est  un hebdomadaire français de gauche, donc un journal "de Blancs", fait par "des Blancs", vendu dans des librairies "de Blancs" avec barcode "de Blancs" dessus, ok? Cela devrait donc vous convenir à vous tous malheureux qui ne croyez que l'info "blanche"... non?

C'est un reportage publié dans l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur", dans son édition du 12 mai 2011. C'est le premier article de la "grande presse" hexagonale qui évoque une expression que nous utilisons, pour notre part, depuis le 2 avril 2011, c'est-à-dire avant la capture de Laurent Gbagbo. Extraits d'un article qui devrait être envoyé à Nicolas Sarkozy, qui se prépare à aller faire une "méga-teuf" avec un homme dont les troupes se sont rendues coupables de crimes se rapprochant de plus en plus d'actes de génocide.
"1000, 2000 morts ? On ne sait pas. Mais la grande tuerie de Duékoué a duré toute une semaine, dans la ville, les villages, la brousse. Accusées : les Forces du Nord du président Ouattara qui ont lancé leurs supplétifs à l'assaut. Jean-Paul Mari a reconstitué sur place la mécanique d'une bataille qui a tourné à l'épuration ethnique".
"Dans l'église incendiée du quartier Carrefour, il faut marcher entre les cadavres encore frais d'hommes abattus à bout portant, découpés à la machette ou la gorge tranchée, à même le sol, mains liées dans le dos, comme des animaux de ferme. Il y avait un quartier, une population de 10 000 personnes, il ne subsiste plus grand-chose d'humain. Sinon l'église Jésus-Christ Sauveur, carbonisée, les maisons noircies, les allées défoncées en terre ocre, le sol noir couvert de gravats et de vêtements sales, dispersés."

Wednesday, 11 May 2011

Côte d’Ivoire : crimes d’Etat, terreur totale et silence complice des médias français

par David Gakunzi est l'auteur de Côte d'Ivoire : le crime parfait 

il sera dit un jour que l’obscur Ouattara fut un homme qui a versé beaucoup de sang ivoirien. Il sera dit un jour que cet homme était en contrat, en alliance, et ce, depuis ses débuts, avec les pires ennemis de l’Afrique, les mitrailleurs et les renifleurs aux griffes de feu, les fauves renifleurs et avaleurs d’or et de diamant, de cuivre et d’uranium, de cacao et de café, de coton et de pétrole… Il sera dit un jour qu’il y avait dans ce Ouattara-là une résonnance de ces hommes qui se battent non pas pour le triomphe d’un quelconque héroïque et majestueux principe, mais pour autre chose ; tout à fait autre chose.

Ouattara. L’homme n’a manifestement ni vision ni charisme, ni épaisseur ; pis, lorsqu’il parle des Ivoiriens, on ne sent, dans sa voix monocorde de bureaucrate de la bourse mondiale, nulle présence de celui qui veut unir le passé, le présent et l’avenir. Impossible unité, impossible liaison donc de cet homme avec cette terre, avec ce peuple de Côte d’Ivoire. On ne l’imagine pas sur le trône ; et pourtant le voilà Président. Mais comment donc ? A coup de bombes larguées par la France sur Abidjan. Paris débarque, brûle Abidjan, se saisit de Gbagbo et de la fumée des buchers, Ouattara s’élève Président. Ere nouvelle : droit de la force et terreur totale sur la Côte d’Ivoire.

Tuesday, 10 May 2011

Côte d'Ivoire : l'ère des menteurs

par Théophile Kouamouo

L'article est du quotidien L'Intelligent d'Abidjan, daté du 9 mai 2011, et raconte ce qui tient lieu d'opération de réconciliation à Anokoua Kouté, village ébrié faisant partie de la commune d'Abobo. Le titre ? "Les Ebrié d’Anokoi demandent pardon aux FRCI et aux populations". Pourquoi s'humilient-ils ainsi ? Pour avoir le droit de retourner dans leur village. Qu'ont-ils donc fait, ces Ebrié, pour battre ainsi leur coulpe ? Extraits de l'article.

"Ceux-ci avaient fui leur village à la suite des affrontements avec des hommes armés basés à PK 18. Il était reproché aux habitants d’Anokoi d’avoir commis des exactions sur des populations notamment celles dont les noms sont à consonance nordiste. Face à la réplique, les habitants de ce village n’ont eu d’autre solution que de fuir leur village. Depuis lors, personne n’ose y remettre les pieds, par peur de représailles de la part de certains habitants de PK 18 dont beaucoup ont perdu des proches. Ayant pesé l’ampleur des actes commis par certains habitants d’Anokoi, la chefferie traditionnelle des villages Ebrié, aidée par l’ancien maire central du district d’Abidjan, N’koumo Mobio, a fini par réaliser qu’il faut revenir vers leurs anciens voisins et leur présenter des excuses. C’est dans cette optique que M. Koné Famoussa (responsable local de la coalition pro-Ouattara) a entrepris de sensibiliser ses frères et sœurs, notamment les militaires. Pour lui, il faut accepter le pardon. Quel que soit ce qui s’est passé. «Nous devons demeurer toujours des frères et des sœurs, comme l’a recommandé le président Alassane Ouattara», a-t-il insisté. «Acceptez vos frères Ebrié. Je vous demande pardon», a-t-il plaidé. Et, ce en présence de chefs militaires tels que le commandant Konaté Fré".

Gregory Protche parle du traitement médiatique de la crise ivoirienne en France


Grégory Protche du Gri gri International sur le... by enquete-debat

Monday, 9 May 2011

La Côte d'Ivoire de Ouattara reduite etre sous tutelle de l'UA, de l'ONU et de la France


par N.S titre d'abidjan_pas_net
Sans une loi de ratification des « décisions contraignantes » de l’UA et de l’ONU, qui doit être votée par l’Assemblée Nationale, la décision prise le 5 mai 2011 par le Conseil Constitutionnel de proclamer Alassane Ouattara président est illégale et anticonstitutionnelle en vertu de la Constitution du 1er Août 2000. Le rôle du CC est de proclamer « les résultats définitifs des élections présidentielles » et éventuellement un vainqueur. Yao N’dré a plutôt proclamé Ouattara président – pas vainqueur – sur la base d’aucuns résultats définitifs d’élections, puisqu’il ne peut pas annuler sa décision du 3 décembre 2010 proclamant Laurent Gbagbo vainqueur avec 51% des voix, les décisions du CC n’étant pas susceptibles de recours. La Côte d’Ivoire a perdu sa Constitution…

Si c’est ça l’ère Ouattara, les choses commencent mal !

par Suy Kahofi  (blogguer pro-Ouattara)
Je n’ai jamais été autant étonné de voir la Présidence Ivoirienne ! Pas étonné de voir le monde qui s’y trouvait à la prestation de serment du Président Alassane Ouattara mais étonné de la manière dont cette institution est malmenée aujourd’hui. Je dis bien malmenée ! Le symbole du pouvoir d’Etat Ivoirien s’est transformé le temps d’une cérémonie en village où la langue officielle est passée du français au dioula ! Le nom inscrit sur la carte d’identité était un sésame et deux mots bambaras bien placés valaient mieux qu’une accréditation en règle. Les copinages de partis politiques et de familles alliées par ici pendant que les invités poireautent au portail devant des nouveaux protocoles galvaudés d’un zèle hors norme. « Voici les nouveaux hommes forts du pays, impolitesse va les tuer » lance discrètement une femme exacerbée par le comportement quasi injurieux d’un excité d’à peine quarante ans face à des symboles de la monarchie coutumière de notre pays. Même les religieux n’ont pas eu droit à un traitement de faveur, eux dont l’accoutrement était un laissez-passer !

Saturday, 7 May 2011

Côte d’Ivoire, où le silence fait loi

Par François Leclerc
Le journaliste François Leclerc évoque la loi du silence et l'impunité qui entourent la situation en Côte d'Ivoire au lendemain de l'arrestation de Laurent Gbagbo et ses proches.
Les jours passent et dévoilent un peu plus la portée des mensonges d’Etat en Côte d’Ivoire. L’interview ici sur SlateAfrique de Choi Young-jin, l'envoyé spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire dit beaucoup de l’incroyable morgue, de l’incommensurable mépris que porte ce haut fonctionnaire à une partie du peuple ivoirien. Je passe sur ses difficultés à jouer au golf alors que les gens tombaient sous les balles et que le pays s’enfonçait dans la tourmente... Invraisemblable.
On ne compte pas les faussetés recensées dans ses propos, lui qui annonçait 70% de votants le lundi 29 novembre 2010, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, et 81% fièrement aujourd’hui. Comment peut-il évoquer environ 300 morts à Duékoué alors que le comité international de la Croix rouge (CICR) a comptabilisé plus de 800 corps? Comment peut-il évoquer les soutiens de Gbagbo avec autant de haine? Faut-il lui rappeler que la plupart de ceux qui ont voté pour le vieux combattant de la démocratie sont issus de la classe moyenne, qu’ils sont notamment étudiants, professeurs, fonctionnaires; ce tissu social aujourd’hui détruit ou brisé par des tueurs à amulettes dans les rues d’Abidjan? Faut-il lui rappeler le texte qu'il avait écrit trois jours avant les élections confirmant la suprématie du Conseil constitutionnel sur tout organe extérieur?
Il ne peut donc évoquer des tricheries identiques au Nord et à l’Ouest alors qu’aucune requête n’a été formulée contre la majorité présidentielle. Choi piétine les lois qu’il assurait respecter la veille du scrutin… Bizarre, bizarre. Nous avons aussi découvert dans son exposé l’existence de bureaux-tests en Côte d’Ivoire. Est-ce possible, dans un pays qui n’a jamais connu de vraies élections présidentielles et qui n’a donc aucune antériorité dans l’analyse de résultats?
La loi du silence
J’aurais aimé qu’il réponde aux accusations du Canard Enchaîné sur le soutien de l’ONU au trafic de diamants par les proches de Ouattara dans les années 2009-2010. Ce sujet majeur est au cœur de la manipulation. Je vous conseille le reportage d’Arte sur la prise de Laurent Gbagbo par les soudards de Ouattara: un parfait résumé pour comprendre les forces en présence. Au milieu de ce désastre orchestré, un homme: Jean-Marc Simon, ambassadeur de France. «Gbagbo n’existe plus», vomit-il, posture de coq dans la basse-cour. Son attitude est insultante, ignorante de tous ces gens qui ont voté pour son ennemi revendiqué. Il se rêve en gouverneur au royaume des Eléphants; il n’est qu’un pantin triste qui a tué la démocratie dans ce pays grâce à l’armée française dont certains gradés s’avouent écœurés, en privé, de travailler à côté de chiens de guerre incultes.
Certaines organisations humanitaires —Médecins sans frontières, toujours droit dans ses bottes, Amnesty International ou le Comité International de la Croix-Rouge— ont heureusement brisé la loi du silence généralisé. Reporters sans frontières s’est aussi indigné des atteintes à la liberté de la presse.
Une presse ivoirienne moribonde
Rappelons-nous l’époque récente où l’opposition sortait six ou sept quotidiens, ou les pro-Ouattara s’exprimaient sans vergogne. Le paysage est maintenant dévasté. Les journaux pro-Gbagbo n’existent plus, des imprimeries ont été brûlées, et ça ne pose aucun problème aux médias français. La Télévision Côte d’Ivoire (TCI) reproduit les mêmes reportages que la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) mais à l'inverse, et la France et l’ONU applaudissent ce qu’elles honnissaient la veille.
Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), ose critiquer ce système dictatorial? On lui coupe la parole et on l’interne! Ce jour-là, le reporter de RFI présent sur les lieux au moment de la déclaration est rudoyé par les autorités et son matériel et son portable saisis. La réaction de ses boss parisiens? Un silence courtois. Tous les employés aimeraient être défendus avec autant d’amour par leurs patrons…
La démocratie par les armes
Quid des autres membres du gouvernement, proches du FPI (Front populaire ivoirien), embastillés dans un hôtel? On leur retire leurs cellulaires. Interdiction de communiquer avec l’extérieur. Où sont les Blé Goudé (ex-ministre de la Jeunesse), les Don Mello (porte-parole du gouvernement Gbagbo)? Pourquoi frapper Michel Gbagbo? Personne ne le sait. Magnifique démocratie par les armes. Recherchez les images de Dakoury-Tabley, ancien directeur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bécéao), en caleçon aux mains de voyous dans la résidence présidentielle, ou encore celles de Jean-Jacques Béchio, politicien éminent, le visage déformé et sanguinolent après avoir reçu un coup de pied alors qu’il venait se rendre…
A une époque récente, la France était intervenue contre le gouvernement précédent pour empêcher l’utilisation d’armes lourdes à Abobo (quartier nord d’Abidjan), nous avait-on affirmé. Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) utilisent les armes lourdes à Yopougon mais le silence règne en maître. Chut, on tue des « miliciens». Y-aurait-il un bon et un mauvais sang ivoirien?
Si les exactions sont mois nombreuses ces derniers temps, comment arriver à renvoyer les dépenaillés de Guillaume Soro, le Premier ministre ivoirien —sorte de Mad Max sans le moindre soupçon de professionnalisme, capable d’abattre de sang froid Désiré Tagro, ancien ministre de la République, de se servir de boucliers humains pris au hasard dans la rue ou d’abattre I.B. pour l'empêcher de parler? Ils sèment la terreur, ont pillé toutes les administrations, les villas cossues. C’est d’ailleurs au passage la preuve que le vote dans le Nord était un vol manifeste; qui aurait osé exprimer un avis contraire à ces hommes ivres de violence et d’alcool?
On ne parlera même pas ici des meurtres perpétrés un temps sur les ethnies qui seraient proches de Laurent Gbagbo… On a créé des monstres; comment s’en débarrasser? Les principaux généraux de Gbagbo ont fait allégeance —par nécessité ou par choix— mais leurs troupes ne veulent pas spécialement travailler à côté de leurs fossoyeurs. Il est encore trop tôt.
Réconciliation: quelle légitimité?
L’administration est en panne, en dépit des appels à la reprise du travail. Et l’armée française s’est vue contrainte de sécuriser des banques le jour de la paie pour éviter de voir ses alliés piquer dans les caisses... Quelle marge de manœuvre possède Alassane Ouattara, ce président imposé par la France? Ses appels au calme, à la paix sont nécessaires, mais pas suffisants. Il sera jugé sur des actes, pas sur des paroles. L’enfermement de Gbagbo est une erreur stratégique à l’heure de la réconciliation: son ennemi est devenu son allié le plus puissant, le plus sûr. Peut-être le seul.
Le choix de Charles Konan Banny, membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) anti-Gbagbo, comme président d’une Commission vérité et réconciliation participe de ces décisions iniques: on ne prend pas un homme aussi marqué politiquement pour apaiser les tensions. En Afrique du Sud, Desmond Tutu avait une immense légitimité en prenant la tête de cette même commission, dont les travaux ont duré trois ans. Il faut d’ailleurs absolument lire le texte de Thabo Mbeki, l’ancien président de la «nation arc-en-ciel». Il a travaillé sur la crise pendant des années, en connaît les ressorts et les hommes.
Je n’ai pas évoqué Nicolas Sarkozy, le président français, celui qui a amené et orchestré le chaos. Sa femme laissait échapper des larmes sur la mort de Français dans un attentat à Marrakech. Sait-elle seulement que des centaines de patriotes ivoiriens sont tombés sous le feu de leurs soldats? Cela vaut peut-être aussi quelques larmes…
In slateafriaue

Conseil Constitutionnel ivoirien: revenir à la raison garder

par D'Elias Koré  in SAOTI

« Libérez Gbagbo ! » « On veut Gbagbo ! » « Pas de négociations sans Gbagbo! » « C’est Gbagbo le président ! » « Yao N’Dré est un traitre ! »

Que d’injonctions péremptoires et d’accusations virulentes sont entendues et lues ci et là depuis la capture de Laurent Gbagbo par l’armée française, sa remise aux troupes de Ouattara et sa séquestration illégale à Korhogo. Et l’arrêt rendu hier par le Conseil Constitutionnel, qui proclame Alassane Dramane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, n’est pas venu calmer l’intense vague de révolte qui anime les partisans de Laurent Gbagbo, qu’ils soient Ivoiriens ou pas, loin de là !

Mais si l’émotion suscitée par les événements auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée depuis plusieurs mois est compréhensible, il faut cependant savoir, à un moment donné, raison garder.

Wednesday, 4 May 2011

IVOIRIEN IVOIRIENNE, QUE FAIS TU POUR TA LIBERATION?

Par le Réseau Panafricain pour la Défense de la Souveraineté des États Africains revisité par abidjan_pas _net

Coup de gueule d’un résistant de Yopougon qui s'appelle ironiquement  Mossi Dramane. Je partage une très  grande partie de ses coups de gueules …

Coup de gueule acte 1

1-       les amis on va se dire les vérités. Vous êtes scotchés à vos ordinateurs. Mossi,  nouvelles de Poy  (Yopougon-quartier d’Abidjan) ?  Je vais vous dire 2 mots. Affaire des résistants de poy(Yopougon-quartier d’Abidjan)   ne va pas durer indéfiniment. Avec le cas IB (Ibrahim Coulibaly-  rebelle pro-Ouattara assassinée par ces anciens frères D’arme) réglé par les rebelles,  Poy (Yopougon)  est le seul coin qui leur pose problème. Les gens de la diaspora font des marches.  Mais vous qui êtes a Babi  (Abidjan) qui n'êtes pas à Poy (Yopougon) vous faites quoi? Vous demandez est ce que Poy tient. Oui Poy tient. Mais Poy tiendra encore mieux si vous les soutenez.  j'ai demandé les signalements des positions des hélicos  (hélicoptère de l’armée française et onusienne) et des rebelles  (pro-Ouattara) dans Abidjan. À part 3 ou 4 personnes, personne ne fait ça. Les rebelles ont concentré toutes leurs forces là-bas ((Yopougon-quartier d’Abidjan). Il va falloir créer d'autres zones de troubles. Soyez créatifs dans vos quartiers.

2-      c'est vrai on rigole ici (en Côte d’ivoire –Abidjan). On fait des affairages (petite affaire – micmac). Mais Mossi Dramane (résistant de yopougon- auteur du texte) n'est ni Zoumana ni Oupoh de ma famille  (une série télévisée) pour vous faire rire. je suis un résistant.

3-      vous ne jouez pas vos rôles de résistants. Je ne sens pas beaucoup de gens. J’ai vu des quartiers entiers d’Angré (quartier D’Abidjan)  surveillés à peine par 2 rebelles et personne ne fait rien. Personne ne jette des briques (crée des barrages)  sur la route, personne ne fait rien.

4-      vous allez me dire oui, vous n'avez pas d'armes c'est vrai. Mais vous avez fait quoi pour soutenir vos amis de Poy (yopougon) ? toi tu bosses dans un coin. Tu as les machines pour faire les faux papiers. Tu ne peux pas faire de faux papiers pour les gars de Poy pour qu'il puisse sortir de la zone?

5-      si tu te donnes l'objectif de faire 2 fausses attestations pour tes gars de poy. ils pourront sortir sereinement de poy et venir rejoindre vos quartiers. Chacun doit agir - ne dormez pas !


6-      les gens de Poy (yopugon)  pouvaient fuir le pays depuis mais ils sont restés pour se battre. Moi-même je pouvais « tchala » (m’enfuir)  au Ghana, j’ai mes diplômes, je suis bilingue mais je suis resté pour centraliser toutes les infos. Donc vous aussi résistez mais ne dormez pas sur vos ordinateurs.

7-      Les  sales petits rebelles de Marcory ou Cocody sont là : « mon vieux té « songon » (bien habille), donne jeton (donne-moi de l’argent- rackette). » Vous êtes là, vous riez avec eux. Certains même leur donne des pièces et vous vous appelez patriotes. ayez honte de vous ! Si vous vous comportez comme ça je vous le dit. Gbagbo va mourir à Korhogo et ne doit actuellement pas être fier de vous.

Coup de gueule acte 2.

1-      Ne dormez pas ! Vous savez pourquoi Mandela a fait 27 ans de prison? Parce que l'Afrique du sud a été tranquille pendant tout ce temps. Quand la situation est devenue intenable avec un risque de guerre civile, les blancs n'ont pas eu d'autres choix que de le libérer et négocier avec lui. Si vous ne voulez pas que Gbagbo reste à Korhogo jusqu'à sa mort levez-vous!!!

2-      actuellement les gens  (Desmond tutu – Koffi Annan – etc…) prennent avion pour aller le voir à Korhogo parce que la situation est instable et Gbagbo demeure un interlocuteur indispensable. Mais quand tout sera calme je vous assure qu’affaire de Gbagbo « wawuyé ». (l’affaire Gbagbo sera terminée et oubliée).

3-      mais continuez à dormir. Restez sur vos ordis tous les jours à chercher des sons (des nouvelles). Vous allez le faire pendant 30 ans si vous le voulez.

4-      Le président Laurent GBAGBO s'est battu jusqu'au bout dans sa résidence. Il était avec sa femme, sa mère, ses enfants et ses petits-enfants. Il aurait pu fuir, mais il est resté.

5-      Affi Nguessan (Président Du FPI – Membre du LMP) un père de famille depuis sa prison de la pergola a dénoncé le coup d'état et vient d’être conduit à Bouna en prison. Mais toi tu es assis chez toi tu as fait quoi?

6-      vous êtes là, tant que les rebelles ne tuent pas un gars de votre famille vous êtes détachés de la résistance. Vous êtes sur vos claviers. Après : «  hiiiiiiii !  on a pillé chez moi, éééh !on a fait ça. Mais c'est normal si vous dormez »

7-      Les blancs ont pris Béhanzin, on l'a mis en exil, il est mort là-bas. Dernièrement des gens comme Lissouba, Patassé ont été poussé (envoyé)  à l'exil par la France, ils n'ont plus jamais repris le pouvoir et sont réduits au silence. Continuez de dormir et cela va arriver à Gbagbo.

8-      Dans certains quartiers je suis tellement déçu , quand je vois des gens faire à manger (au rebelles pro-ouattara)  pour ne pas se faire voler ( piller)  par les rebelles. mais vous venez de quelle planète vous là? Vous mettez vos bourreaux à l'aise et vous vous plaignez que les rebelles sont sur vos dos.

9-      Mais apprenez à vous respecter hein ! dans même Abidjan là, des gens sont arrêté, on les kidnappe, on fouille (on vole) chez les gens et vous êtes là Abidjan a repris (repris ces activités). Des imbéciles vont boire des bières et disent  (prophétisent) dans leur bouche Gbagbo va revenir. Vous pensez que Gbagbo c'est Ange Gabriel ou bien ? - et puis il va quitter Korhogo pour revenir à Abidjan. vous rêvez !

10-  on vous donne 1 mois de salaire, on prend agios de 3 mois dans vos salaires. Personne ne se plaint. Ou bien « banque » là est pour les rebelles ? -  et vous vous taisez !?

11-  vous êtes la  « Abidjan a repris », les gbakas (camionnette de transport en commun)  roulent, les Warren (taxi communaux) roulent. C’est ça qui va ramener Gbagbo hein !? ivoiriens, Ivoiriennes  vous êtes trop décevants.   il suffit demain que 2 maquis reprennent et c'est fini vous allez oublier Gbagbo à Korhogo

12-  vous pensez que les rebelles ont fait école de rébellion ou bien? ils se sont frottés au feu des FDS pour s'aguerrir un peu un peu. Dormez seulement dormez

Coup de gueule acte3

1-      je vais parler à mes amis chrétiens. Depuis des mois et vous pouvez voir mes anciennes publications je parlais de Malachie. ça m’a valu plein de messages méchants. Vous avez vu maintenant.1ère question pour vous: qui connait visage de Malachie? qui sait ou Malachie prêche?

2-      vous croyez en Dieu et c'est bien. Moi je suis baptisé et tout. je connais assez bien la bible. Faîtes confiance à Dieu et non aux hommes.

3-      vous êtes resté à dormir dans vos salons on vous disant : « les chars vont fondre ». Les lumières vont tomber du ciel. Aide-toi et le ciel t'aidera ! Tu as prié c'est vrai, c’est bien, mais tu as fait quoi comme acte concret?

4-      Vous pensez que vous avez le monopole de Dieu ou bien? Vous pensez que les rebelles ne prient pas hein!! vous êtes là les francs-maçons nous combattent. Mais ils te combattent ;  tu finis de prier est ce que tu les combats?

5-      Dieu a dit aux israéliens de quitter l’Égypte. Les gars sont partis. Ils ont porté les vieux, les malades et ont fui et la mer s'est ouverte. ils ne sont pas restés en Égypte en attendant que Dieu les prenne et leur  fasse survoler la mer pour les faire sortir d'Égypte. Posez-vous la question, quel a été votre (ma)  part de combat?

6-      vous êtes là, les israéliens, les israéliens. Mais eux là ils se battent hein !  contre les autres peuples. Ils ne restent pas les bras croisés pour dire on est peuple de Dieu on sera sauvé. Dieu va faire ça ou ca

7-      ne rêvez pas,  réveillez-vous un peu ! . On est tous chrétiens. Mais Dieu ne nous a pas appris à être fainéants.


8-      je me mets off un moment. Vous attendez encore des ordres hein!! Gbapè (Charles blé Goudé)  était en Angleterre en 2002 , il est rentré- il a reçu ordre de qui? Ne sortez pas de cette mentalité de suiveurs, continuez. il est grand temps que chacun soit son Blé ou son Gbagbo. Moi je ne reçois pas d'ordre de quelqu'un j'ai pris mes responsabilités. Chacun peut en faire autant.

9-      pensez, réfléchissez, proposez ne restez pas là a  attendre que les gens fassent tout pour vous. Je me rappelle que plusieurs fois le président Laurent GBAGBO grand politicien de son état a consulté son peuple sur des sujets sensibles pour prendre de bonnes décisions. C’est dire que vous aussi vous pouvez proposer des choses concrètes depuis vos quartiers

10-  Moi j’en ai fini pour ce soir. Bonne nuit les résistants de salon. Ciao ciao et que Dieu nous garde

Coup de gueule acte4

11-  tu ne peux pas venir au pays ? La vie ne s'arrête pas aux marches à la place des nations. est-ce que tu as déjà sacrifié 10 euros pour imprimer des photos sur les morts (les crimes) de Ouattara et les distribuer dans les rues de ton quartier?

12-  est-ce qu’une fois au boulot ou à l'école tu as déjà partagé des tracts sur la crise ivoirienne. Tu as déjà pris une soirée pour aller au parc pour partager des prospectus sur les mensonges de l'ONU dans ton pays?

13-  dans les universités que nous tous avons fait en Europe ou en Amérique y a des associations, y a des murs pour disposer vos affiches. Investissez ces lieux. Quand il y a des débats sur votre pays, allez participer. Ne te dis pas je suis seul que c'est un débat des RDR ( Pro-Ouattara) . il faut aller et faire savoir ton point de vue sur la crise. C’est très important

14-  il faut aller au-delà. tu te bats avec les moyens de bord c'est bien. Mais est-ce que tu explores d'autres voies ? C’est de ça je parle. Il faut chercher d'autres réseaux, voir plus loin

15-  on connait tous les journalistes, y a pleins de corrompus partout. Vous êtes sur que si à vos marches vous cotisez 1 euro chacun, tu crois que si tu donnes 3000 euros à des journalistes pour diffuser un de vos trucs ils ne vont pas le faire. ils vont le faire cher ami.

16-  maintenant si ça ne marche pas (je sais que ça va marcher)vous ne pouvez pas faire votre web radio ou un petit journal en ligne?

17-  on connait les journalistes bien. Les journalistes de jeune Afrique, Afrique Asie et autres font le tour de paris pour demander de l'argent pour faire des articles téléguidés. Vous ne pouvez pas les corrompre?

18-  moi je n’ai pas encore parlé de levée de fond dont on ne sait où ça va. moi je te dis tu peux prendre un groupe restreint avec des amis. Cotisez chaque semaine 5 euros et un peu un peu avoir 300 euros et commencez à payer des petits journalistes pour diffuser vos news ( Infos)  jusqu'à ce que vous ayez assez de moyens pour monter sur les journalistes de le monde ou le figaro

19-  nouvelles de Poy  ( Yopougon) ?  les rebelles pro-ouattara  égorgent, tuent, pillent et violent dans les quartiers. Actuellement chacun est face à son destin. Tu te bats à Poy, après les combats on te tue. Tu croises les bras comme les gens des autres communes on te tue, on te pille. Ivoirien est bête et aime être commandé par les étrangers. Bande de  « tampiri » ( Imbéciles)  et de djouuu bye