Tuesday 15 November 2011

Soro Kigbafori Guillaume : Profession : politologue

par Adou Basile 

Est-ce une erreur ou simplement une imposture osée à laquelle s'est livré monsieur Soro Guillaume, le premier ministre actuel de Côte d'Ivoire ? Il a été donné en effet de constater que ce dernier se réclame du titre politologue sur sa demande de candidature aux élections législatives. Ce titre de politologue est de toute évidence une usurpation de titre. M. Soro Guillaume fait fort en se proclamant "politologue", corps de métier pour lequel il n'a jamais eu de formation encore moins le diplôme ni le titre d'expert qui s'acquiert à partir de l'obtention du diplôme de Master qui entraîne la reconnaissance d'expert. Cet acte de mythomanie serait passé sous silence si celui-ci ne venait pas s'ajouter à des faits similaires de la part du même individu. 


On se souvient encore que le même premier ministre avait affirmé sur son CV qu'il était titulaire d'une maîtrise qu'il n'a jamais obtenue, lors de la publication des CV des ministres, à la formation du gouvernement de Ouattara. On pensait que cette affirmation concernant son diplôme de Maîtrise était une erreur de transcription, mais en voyant cet autre acte qui vient s'y ajouter on comprend que la mythomanie est un trait de comportement fortement présent chez Soro. Il est en effet surprenant pour le commun des mortels de voir qu'un individu puisse s'attribuer lui-même des diplômes ou un titre professionnel qu'il n'a jamais obtenu.Cette anormalité de comportement nous a amené à consulter un expert pour éclairer d'avantage nos lecteurs sur ce trait de comportement pathologique qu'on retrouve chez certaines personnes.

Selon le docteur Franck Ahoussi, "Cela relève généralement de la mythomanie qu'on retrouve dans les maladies mentales que sont la paranoïa et la schizophrénie et dans le groupe de ce qu'on qualifie aujourd'hui de TOC( trouble obsessionnel compulsif). Ce type de délire psychotique qui fait usage du mensonge délirant se retrouve chez les assoiffés de pouvoir désignés techniquement par le terme de "mégalomanes". 
Selon le docteur Ahoussi "ce comportement de mythomanie est un symptôme qu'on retrouve chez certains malades mentaux qui de prime abord peuvent paraître sains". En ce qui concerne les mensonges sur le parcours scolaire, c'est selon le docteur Ahoussi, parfois simplement l'extériorisation de ce qu'on désigne par le terme de "complexe du semi-alphabétisé", qui affirme être ce dont il a toujours rêvé, et qu'il n'a pu être.

Mieux comprendre le délire paranoïaque qui se manifeste par des mensonges sur ses titres et parcours scolaire.

Selon le docteur Ahoussi, "le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie". C'est pourquoi selon lui "Le cas du premier ministre ivoirien commence à inquiéter tous les experts qui y voit des symptômes, qui peuvent témoignent de la dangerosité de l'homme". Selon le Docteur ce type de psychose va de paire avec ce qu'on désigne par le terme de "délire en réseau". Le délire en réseau chez les malades mentaux touche un aspect particulier et spécifique de la vie du malade, qui se concentre sur un thème bien particulier.

Le Docteur estime que "Chez les malades de ce genre les thèmes sont liés à une revendication particulière après un préjudice (vrai ou imaginaire), à la suite duquel la personne s’estime victime d’une injustice (Échec scolaire, procès perdu, licenciement, injure…)". Il précise que " La réaction délirante donne lieu à différents types de délires de revendication. Ces délires peuvent être : 

La revendication d'un titre universitaire, ou un titre d'expert que la personne estime être ce à quoi il correspond, sans avoir besoin d'une validation extérieure. Cette revendication peut être la revendication de découvertes, grandioses et délirantes, pour lesquels la personne ne s’estime pas reconnue à sa vraie valeur, ou simplement la revendication métaphysique, avec la construction de systèmes politiques ou religieux complets mais totalement délirants.

Voici là quelques symptômes qui laissent croire que nous avons affaire ici à des attitudes qu'on retrouve chez les mégalomanes dangereux dont la soif paranoïaque du pouvoir peut les pousser à tuer pour occuper une place à laquelle ils pensent avoir droit. L'expert nous fait remarquer que ce genre d'individu peut être dangereux car les thèmes du délire peuvent également être liés à un élément passionnel spécifique. Ils peuvent développer une jalousie qui se fixe sur des individus particuliers ou des groupes d'individus.

Dans le cas ivoiriens le profil psychopathologique du premier ministre peut le pousser à développer une fixation sur les étudiants dont la réussite ne sera pas sa préoccupation, car lui-même estime avoir échoué dans son parcours universitaire. L'expert nous précise que " dans le délire de jalousie, le malade peut faire une véritable fixation sur une personne précise, un hypothétique concurrent ou rival, politique, professionnel ou amoureux, et dans ce cas il passe sa vie à chercher des preuves de la justesse de son délire".

Selon lui "le délire de genre qu'on trouve chez les mégalomanes qui sont par nature des mythomanes, peut se coupler avec un délire d’interprétation. Le délire d’interprétation touche petit à petit tous les éléments de la vie quotidienne. Le malade est alors convaincu qu’il est la victime de persécutions organisées, d’un complot, et passe son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les évènements quotidiens sont alors interprétés en fonction de cette conviction, et constituent pour le malade autant de preuves qui renforcent sa conviction. Dans ce type de délire, le malade utilise toute son intelligence afin d’enrichir les éléments du délire. Il peut parfois convaincre son entourage de la réalité de cette persécution, bien qu’il n’en parle que rarement car il soupçonne tout le monde de faire partie des "comploteurs".

Si on s'en tient à cette analyse faites des récurrents mensonges sur son titre et ses diplômes, il y a de quoi s'inquiéter dans l'entourage du Premier Ministre ivoirien, à commencer par le président de la république ivoirien qu'il peut convaincre de l'existence d'ennemis imaginaires, qu'il peut faire assassiner en lui en faisant porter le chapeau. Sur la liste des candidats à l'élection législative qui a été publié par la CEI, Soro Guillaume se réclame "politologue" dans la section profession.  Ce rattachement au corps des politologues est une véritable imposture, une simple usurpation de titre.

Le politologue est un scientifique spécialisé en politologie. C'est un expert titulaire d'un Doctorat en science politique.Soro Guillaume actuel premier ministre de Côte d'Ivoire vit les échecs de son parcours scolaires comme un véritable complexe d'infériorité. Il ne détient en effet qu'un diplôme de premier cycle en anglais, obtenu à l'université d'Abidjan. Ayant été incapable de rédiger le mémoire qu'exige la validation de la maîtrise en Anglais à l'université d'Abidjan, il a choisi d'interrompre ses études après son inscription.  Il a tenté de s'inscrire en vain dans des universités françaises qui lui ont refusé l'inscription en année de Master 1 pour raison de niveau insuffisant.

source: ivoireinfo.com

No comments:

Post a Comment