Monday, 4 April 2011

Guerre en Côte D’Ivoire: Quelques réflexions pris sur facebook


J-D: A tous ceux qui souhaitaient intimement "une petite guerre" comme solution, qui pensaient naïvement que 24 heures et être loin d'Abidjan suffiraient et qui aujourd'hui sont insomniaques et inquiets pour les leurs: yako et courage, ça va aller! Demain, vous souhaiterez la paix...

A-C: Cette guerre, nous l'avons tous souhaité, ceux qui veulent que LAURENT GBAGBO garde le fauteuil présidentiel et ceux qui veulent qu'ALLASSANE OUATTARA l'occupe; pour moi, nous nous trompons de combat car les occidentaux n'en ont rien à secouer de nos vœux, leurs intérêts c'est toujours nous dominer et nous spolier de nos richesses naturelles, le jour où on comprendra, il y'aura une grosse vague d'union AFRICAINE afin de se mettre au travail comme les chinois pour que notre CONTINENT soit imbattable!

A-L: La réalité est que la guerre ne s'accommode pas de fioritures. Les dégâts collatéraux et les exactions de toutes sortes frappent les deux camps. On prend la pleine mesure de la traduction en actes des souhaits exprimés sur "les murs". Maintenant que la calamité sévit dans le pays tout entier, il ne reste qu'à souhaiter la paix de tout cœur et la résolution des conflits par le dialogue. La vie humaine n'a pas de prix, ayons cela à l'esprit !

E-B-B: Eh oui tu l'as si bien dit: on a entendu c'est une opération militaire chirurgicale, aujourd'hui où en sommes-nous? Nous l'avions dit aucune opération militaire ne peux être "chirurgicale”. Il aurait fallu régler cette crise en hommes civilisés à savoir la révision des bulletins de vote et non des PV. Mais bon, les gens avaient autre chose en tête, sinon comment comprendre que pour une histoire d'élections on puisse appeler à faire une opération chirurgicale militaire. Une guerre, on sait tous la date de début mais pour ce qui est de la fin....... Entre temps les populations civiles qui n'ont rien avoir et pire qui pour certaines n'ont même pas votées, souffrent affreusement de cette "opération chirurgicale”. Pauvre Côte d'ivoire! Seul l'Éternel peut nous sortir de ce gouffre pour que nous soyons le modèle de l'espérance promise à l'humanité, ce qui devrait être notre devoir!

Abidjan_pas _net: quand le président Gbagbo demandais le dialogue, certains pensait que c’était un signe de faiblesse- d autre se moquait- Ben vous verrez après quelque semaine cloitrées chez vous sans pouvoir sortir et manger avec vos villages détruits et une épuration ethniques version Ouattara qui ne laisseras vivant que ceux qui ont une identité proche de la sienne- pour beaucoup le mots “dialogue” reprendras très vite un sens .

No comments:

Post a Comment