Saturday, 21 December 2013

LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL EN 6 VIDEOS

Par Pierre Hillard & Meta TV - Titre: abidjan_pas_net 

Je vous conseille vivement de prendre le temps de tout regarder. Faites-le en 10 fois s’il le faut, mais faites-le. Vous y apprendrez tellement de choses que, quand vous en aurez fini, rien ne vous surprendra plus.

L-Europe-verteAnalyse de la stratégie géo-politique du Nouvel Ordre Mondial. Pierre Hillard est Docteur en Science politique et professeur de relations internationales. Ses recherches portent notamment sur l’instrumentation de l’Union Européenne par les Etats-Unis en vue de la constitution d’un bloc économique euro-atlantique (Accord de libre-échange nord-américain, mis en application l’an dernier), et plus profondément, de l’objectif principal d’avoir une re-découpe des frontières des pays Européens afin d’obtenir une "régionalisation" de l’Union Européenne et d’un démentèlement des pays arabes (ce qui s’est produit dernièrement avec les révolutions de "jasmin").

Dans cette émission de la chaine web Méta TV de plus de quatre heures, il explique pour la première fois de manière inter-active avec production de cartes et de documents originaux en direct, les  réels dessous des décisions politiques, stratégique, la dimension socio-culturelle et religieuse, montrant les objectifs des personnes au pouvoir et celles qui "tirent les ficelles" en coulisse. (Vous y apprendrez parmi d’autres choses, les vrais raisons, pour avoir provoqué la Première Guerre Mondiale). C’est une remarquable synthèse (analyse autant du passé que de son avenir) de ce que nous reserve le "Nouvel Ordre Mondial".

VIDEO 1 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL by metatvofficiel




VIDEO 2 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL by metatvofficiel




VIDEO 3 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL by metatvofficiel




VIDEO 4 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL by metatvofficiel




VIDEO 5 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIALby metatvofficiel




VIDEO 6 : COMPRENDRE LA STRATEGIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL by metatvofficiel



Sunday, 8 December 2013

Nelson Mandela n’est pas Ivoirien

Par Anicet Djéhoury (Cet article à 2 ans il a été  écrit le 01 juillet 2011)

Une décennie maintenant que dure le cauchemar ivoirien, presqu’une éternité. Les élections d’octobre 2010 qui auraient dû arrêter la descente aux enfers du pays, l’ont précipité dans le chaos.

Arrivé au pouvoir dans des conditions désastreuses, le nouveau chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara promet à ses compatriotes la mise en place d’un processus de réconciliation nationale calqué sur le modèle sud-africain. Et pour de nombreux Ivoiriens, le rêve de voir, enfin réalisé, le pays et ses leaders s’inspirer de la réussite de la nation arc-en-ciel.

Dix-sept ans auparavant en effet, parvenu au pouvoir après un quart de siècle passé dans les geôles de l’apartheid, Nelson Mandela décide « de combler le fossé qui sépare les Sud-africains ». Sa première décision est d’amnistier les différentes catégories de ses compatriotes qui accomplissent des peines d’emprisonnement.

Qui est l'héritier de Mandela?

Par Bernard Desgagné

Nelson Mandela n’est plus, mais l’injustice est toujours aussi répandue. Source d’inspiration pour les gens de bonne volonté, le grand homme aura gagné une bataille importante, mais son combat est loin d’être achevé. La rapacité ronge l’humanité. Nous pouvons compter sur les valets médiatiques de l’oligarchie pour ne pas nous l’expliquer. 

Nous endormir est le premier objectif de l’infodivertissement généreusement assaisonné de publicité qui tient lieu de réflexion dans les sociétés décadentes du G7. Malheureusement pour la bande d’obscènes propagandistes à bec crochu qui n’a d’autre principe que le copier-coller et la répétition des mensonges, au Québécois, nous ne dormons toujours que d’un oeil. Petite mise au point.

Pour vendre de la copie ou de la cote d’écoute, le décès de Mandela est incontournable. Derrière leur pupitre, les manipulateurs experts doivent bien trouver un moyen de nous en parler sans sortir de leur mandat de désinformation. C’est ainsi que Radio-Canada, qui a toujours plus de publicité à vendre pour se financer, trouve dans les vidéos YouTube une aubaine pour réduire ses coûts de production. Elle nous propose un hommage musical à Mandela, que les millionnaires de l’industrie de la musique commerciale ont savamment récupéré, comme ils récupèrent et exploitent les artistes ayant atteint le seuil de rentabilité.

Monday, 7 October 2013

Affaire CPI – Laurent GBAGBO : LES ENJEUX DE L’AUDIENCE

Une contribution de Dr Kouakou Edmond, (Juriste, Consultant)


Le 26 septembre 2013, la « juge unique », Mme Silvia Fernandez de Gurmendi, a pris une ordonnance pour programmer une audience le 9 octobre prochain, dans l’affaire « le Procureur c. Laurent Gbagbo ». Cette initiative suscite divers commentaires. Et pour cause !     
 
L’audience ne s’inscrit pas dans le cadre de l’examen automatique de la détention intervenant tous les 120 jours. La dernière s’étant déroulée le 11 juillet, nous serons le 9 octobre 2013, à 90 jours. L’audience n’a pas été demandée par la défense du Président Laurent Gbagbo, dont c’est pourtant l’intérêt plus que manifeste, et alors même qu’elle en a la possibilité, à tout moment et qu’elle a mis un point d’honneur à exploiter toutes les opportunités, y compris médicales, qui lui étaient offertes. D’ailleurs, un appel est pendant, suite la dernière décision rendue le 11 juillet 2013.

Non, cette fois-ci, l’audience est convoquée à l’initiative de la « juge unique » elle-même, conformément à l’article 118 (3) du Règlement de procédure et de preuve qui dispose que la Chambre préliminaire « peut, d’office …, décider de tenir une audience ».

Wednesday, 2 October 2013

La cote d’ivoire de Ouattara à travers le Film Documentaire: « passeport pour le crime à Abidjan »

Texte original de Blofouê Fernand  revisité par abidjanpasnet  - Titre: abidjanapasnet

Alors que le président de la République passait la semaine à New York, produisant un discours qui assurait que «tout va bien au pays d’Houphouët-Boigny», un reportage de Christophe Hondelatte sur 13ème rue et son «passeport pour le crime à Abidjan» est venu, en 52 minutes, mettre à mal cette thèse et nous rappeler à une dure réalité.
Abidjan la violente, et la Côte d’Ivoire en panne

Drogues, fumoirs, police sans moyens, meurtres, sacrifices, «brouteurs», Wattao faisant le show. Christophe Hondelatte se rend en prison, et constate la promiscuité extrême qui règne entre les murs. Il est reçu avec tous les honneurs par le Commandant Wattao, ex-seigneur de guerre réintégré dans la police. Un colosse à la réputation sulfureuse : l’homme roule en Ferrari et ne se sépare jamais de son pistolet plaqué or.

Tuesday, 27 August 2013

Burkina Faso : avec ou sans Compaoré, le temps des incertitudes


source: crisisgroup.org

Pour la première fois depuis 1987,
la question de la succession du président burkinabè est ouvertement posée. La Constitution interdit en effet à Blaise Compaoré, au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle, de briguer un nouveau mandat en 2015. Sa marge de manœuvre est très étroite. S’il respecte la loi fondamentale, sa succession risque d’être difficile tant il a dominé la vie politique et fermé les possibilités d’alternance. S’il modifie la Constitution et se porte candidat à un cinquième mandat consécutif, il prend le risque de déclencher un soulèvement populaire comme celui qui a fait vaciller son régime au premier semestre de l’année 2011. Les partenaires internationaux doivent l’inciter à respecter la loi fondamentale et permettre une transition démocratique en douceur.

Lois sur la nationalité: les 5 mensonges du régime Ouattara en Côte d'Ivoire

Par Théophile Kouamouo    Source: Nouveaucourrier
Ouattara et le mensonge 
Finalement, Alassane Ouattara a réussi à faire voter, par une Assemblée nationale largement aux ordres, « ses » lois sur la nationalité et l'apatridie qui, espère-t-il, lui permettront de se créer un électorat sur mesure et une majorité « mécanique » lors des élections présidentielles de 2015. Son camp a ainsi parachevé la mise en place du « nouvel ordre politique » que la rébellion armée et les accords de Linas-Marcoussis étaient censés imposer en Côte d'Ivoire. Il a, dans le même temps, un peu plus renforcé la discorde nationale et cristallisé un dangereux clivage entre « autochtones » et « allogènes », là où on pouvait espérer que la résolution constructive d'un certain nombre de contradictions soit un puissant ferment de cohésion nationale. « Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux; Un temps de guérison, et voici la terreur! », se lamentait le prophète Jérémie de l'Ancien Testament. Beaucoup d'Ivoiriens, choqués par la fermentation des amertumes qui alimenteront les conflits de demain, peuvent légitimement pousser le même cri.

Il faut d'emblée clarifier un certain nombre de choses. Alors que l'Afrique tente de bâtir son unité politique, intégrer les étrangers de longue durée dans le corpus national d'un pays qui est une terre d'accueil par excellence n'est pas une mauvaise chose en soi. Ce sont les intentions, les méthodes et les arguments de ceux qui ont mené un projet profondément réactionnaire derrière un paravent progressiste qui posent problème. C'est leur utilisation forcenée du mensonge et de la violence qui les discrédite. Examinons quelques-unes de ces insultes à l'histoire récente, au droit et à la simple logique républicaine.

Wednesday, 15 May 2013

Côte d'Ivoire : Outtara aussi populaire et efficace que François Hollande en France



Côte d'Ivoire : Outtara aussi populaire et efficace que François Hollande en France


Les présidents Ivoiriens et Français ont énormément de points en communs. En particulier ceux de ne plus représenter grand monde et davoir lassé leurs populations par leurs mensonges et les violences qui se poursuivent dans leurs pays .Les récentes élections en Côte d'Ivoire confirment la division du pays et l'isolement de son dirigeant, illustrant le manque de confiance pour ce président imposé, après le putch de l'Armée Française.


Le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo a appelé à boycotter les élections régionales et municipales, les qualifiant de farce électorale. Et au vue du très faible taux de participation, moins de 30 %, l'appel semble avoir été largement suivi. Ce vote a en outre été entaché de nombreuses fraudes et disputes postélectorales, qui n'ont pas tardé à dégénérer en incidents violents partout dans le pays.

Malgré l'aveu de ses échecs, nonobstant la manne du FMI, de son impuissance et les dissensions au sein de son propre camp, le Président Ouattara briguera un second mandat. Cependant, l'insécurité persiste et aucune avancée notable n'a été faite pour une véritable réconciliation nationale. Au contraire on note une mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo, qui réclament sa libération à la Cour pénale internationale. Plus inquiétant, le pays semble livré à une nouvelle oligarchie spoliatrice. En effet, des experts des Nations unies ont décrit un système de prédation des ressources naturelles, au profit d'un réseau militaro-économique mis en place par les anciens chefs des Forces nouvelles, alliés de l'actuel président, Alassane Ouattara, lui même ancien cadre du FMI.

Environ 10% de la récolte de cacao pour la période 2011-2012 aurait été ainsi détournée, soit la bagatelle de 153.000 tonnes. Même chose pour la noix de cajou, dont plus de 30% de la production est allée dans d'autres poches.

Mais c'est également le car pour le coton, le bois, l'or ou encore les diamants. Les sommes détournées sont loin d'être anecdotiques. Rien que pour le cacao, il est question de 400 millions de dollars (soit 1,6% du PIB ivoirien en 2012) de pertes pour l'économie locale et de 76 millions de dollars de rentrées fiscales en moins. Comme d'habitude, ce sont les mêmes méthodes qui sont à l'oeuvre sur tous les continents.

Pour contenter certains, on sacrifie un pays et sa population en les plongeant dans une anarchie durable mais profitable aux trafics en tout genre. Alors, comment réagirait la France, et plus largement l'Union Européenne, si du fond de son cachot de la Haye, l'ex-Président Laurent Gbagbo, remportait les élections présidentielles de 2015 ? Les ivoiriens seraient bien capables de faire ce joli pied de nez aux donneurs de leçons occidentaux.

Wednesday, 10 April 2013

Wikileaks révèle les dessous de la crise ivoirienne


Par le Nouveau Courrier

Nom de code : PLUSD. L’association Wikileaks dirigée par Julian Assange, et qui s’est spécialisée dans la mise à la disposition du public de câbles diplomatiques classés confidentiels et/ou secret défense, a encore frappé.

Hier, elle a mis en ligne des informations de la diplomatie américaine. Qui permet d’avoir accès à 1,7 millions de documents secrets qui, pour certains, éclairent l’histoire récente d’un jour nouveau. Certains d’entre eux avaient déjà été « balancés » en 2010, mais étaient perdus dans le cafouillage incroyable créé par la profusion des données.

Cette fois-ci, grâce à un efficace moteur de recherches, l’accessibilité est améliorée et des documents intéressants surgissent. Sur la crise ivoirienne en particulier, un certain nombre de câbles diplomatiques se révèlent très intéressants à lire.

En 2001, les ingérences de Charles Taylor en Côte d’Ivoire inquiétaient déjà Gbagbo et le Nigeria

Friday, 22 March 2013

Les fermiers du nord craignent de perdre leurs terres cédées aux multinationales


Par Fulgence Zamblé  

Des agriculteurs du nord de la Côte d'Ivoire affirment que leur survie est menacée par la décision du gouvernement d'accorder de grandes superficies de terres à une multinationale. Ne disposant pas d'un droit de propriété, ils ont peur de perdre l'héritage de leurs ancêtres.

"Les terres que nous exploitons sont celles léguées par nos parents. Nous pensons aussi les céder à nos descendants parce qu'aujourd'hui, il est difficile de trouver de terres arables ailleurs", déclare à IPS, Dokatiené Silué, paysan originaire de Dikodougou, dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Les chiffres du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) indiquent que le pays dispose de 24 millions d'hectares de terres cultivables. Et seulement 9,5 millions d'hectares sont utilisés pour l'agriculture vivrière et les cultures d'exportation.

Tuesday, 19 March 2013

Retour des concessions coloniales en Côte d'Ivoire?


Par Mohamed SYLLA, analyste à Audace Institut Afrique.

Son séjour en Côte d’Ivoire, la présidente et principale actionnaire du groupe de négoce de matières premières Louis Dreyfus a signé le 31 janvier dernier un accord cadre de partenariat public-privé, devant conduire à la signature d’un partenariat stratégique avec le ministre ivoirien de l’agriculture, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce futur accord portera sur la mise à disposition d’une grande quantité de terres cultivables dans le nord du pays pour la production du riz. On ne peut cependant s’empêcher de s’interroger sur la légitimité d’un tel contrat tant les zones d’ombres sont nombreuses.

De prime abord on pourrait penser que ce projet est une bonne nouvelle, d’autant qu’il sera concrétisé dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo qui comptent parmi les plus pauvres de la Côte d’Ivoire. Il permettra, aux dires du Ministre de l’agriculture, «de consolider les acquis des petits planteurs». Pourtant, on peut se demander de quels acquis il s’agit quand on sait que tous ces paysans n’ont aucune sécurisation juridique de leurs droits de propriété. Il est, de ce point de vue, curieux de constater que cet accord soit justement passé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe Louis-Dreyfus. A aucun niveau les paysans, qui sont censés être les principaux bénéficiaires de ce projet, n’ont été associés à sa négociation et sa signature. La déclaration de Margarita Louis-Dreyfus selon laquelle ces terres appartiennent et resteront la propriété des paysans dénote que soit elle méconnait la situation foncière en Côte d’Ivoire soit que cet accord n’est rien d’autre qu’un accaparement des terres du Nord ivoirien.

L'OUEST IVOIRIEN: L'IMPOSSIBLE PAIX


Peuple accueillant et chaleureux, le pays Wê est devenu la proie de toutes les convoitises, mais aussi la terre de toutes les violences depuis le coup d’état manqué de 2002, et qui s’est mué en rébellion armée.

Combien ont été tués parce qu’ils sont de l’ethnie guéré ?

Non pas pour leur soutien au président Laurent Gbagbo uniquement mais parce qu’ils auraient commis le crime de naître sur des terres fertiles et riches, là où tout pousse.

Aussi, si ces populations autochtones ne refusent pas le partage de leur portion de terre cultivable avec ces autres communautés venues d’ailleurs, ces dernières en abuseront et cela avec le soutien de nouveaux seigneurs de guerre en quête de pécules. Alors que la population essayait d’oublier deux années de traumatismes nées de la crise postélectorale de 2010, cette tranquillité va devenir un véritable cauchemar.

Friday, 1 March 2013

LES PETITS POINT DU PROCES LAURENT GBAGBO


Par abidjan_pas_net

La défense n’à jamais rien avancer sans citer de témoins très souvent utilisée aussi par le procureur dans sa présentation.

Vague témoignage de l’accusation


Tous les arguments de la défense ont  toujours été étayés de preuves vérifiables dans le temps et dans l'espace. Ce n'était pas le cas du procureur qui pour les même évènements, citait des témoins qui avait des témoignages vague de type : « On a entendu des tirs sur le grand marche d'Abobo (quartier d’Abidjan, Côte D’ivoire) entre 10h et 11h, quand d'autres ont entendu des tirs d'obus vers le marché derrière rail (quartier d’Abobo) vers midi, » ou encore  «  on nous a dit qu'il y avait des tirs au marché Siaka-Kone (quartier d’Abobo) à midi. »

Preuve balistique ? Non

Image de bombardement , Trace de bombardement ? Non

Photo, image, lettre, email  démontrant la présence d’ordres présidentiel demandant l’exécution de viol, crime ou autre ? Rien

Procédure judiciaire et l'arbre à palabre

Avec ce procès et à travers les réseaux sociaux on se rend comptes que beaucoup de de pro-rebelle confondent procédure judiciaire et l'arbre à palabre. Dans ce cas on  était dans une cour de justice  donc une dans une procédure judiciaire.

Wednesday, 27 February 2013

Amani N'guessan Michel (ex-ministre CI): "Le procès de Gbagbo, une honte pour l'Afrique"

Michel Amani N'Guessan est un homme politique ivoirien membre du FPI né en 1957 à Messoukro en Côte d'Ivoire. Cet enseignant d'histoire et de géographie a été plusieurs fois ministre.



source:Linfodrome.com

Tuesday, 26 February 2013

Côte d'Ivoire: la dure loi des vainqueurs

Après Gbagbo, tout devait être rose. Hélas, à lire les 80 pages du rapport que publie aujourd’hui Amnesty International sur l’état des droits de l’homme, deux ans après la fin de la crise post électorale, il y a loin de la coupe aux lèvres. La preuve par les faits.

Le titre du rapport est terrible « La loi des vainqueurs », le contenu accablant : deux ans après la fin de la crise post-électorale et ses 3000 morts, dont  une majorité de civils, les droits de l’homme n’ont guère progressé en Côte d’Ivoire. Détentions arbitraires, exécutions sommaires, tortures,  harcèlements et exactions de tous ordres y demeurent monnaie courante. Mais cette fois au détriment des populations et ethnies soupçonnées de sympathie pour l’ancien président Laurent Gbagbo. A plusieurs reprises, Amnesty International comme d’autres organisations humanitaires avaient déjà tiré la sonnette d’alarme et mis en garde le président Alassane Ouattara contre les dérives de ses forces de sécurité et de certaines milices supplétives, notamment dans l’ouest du pays.

Tuesday, 19 February 2013

Seul est combattu l’africain qui sait, qui voit et entend : LAURENT GBAGBO MONUMENT AFRICAIN

LAURENT GBAGBO 1992 - "Nous gagnerons la bataille de l'avenir et de LA LIBERTE" - face au culte du mensonge et de l’injustice pour une factice réconciliation nationale sans quête de véritable cohésion sociale

FreeGbagbo and #FreeAfrica

Les occidentaux (ONU, France, USA) ne supportent jamais « Un nègre» par amour – soit ils voient en lui les moyens d’exploiter de manière abusive les ressources de sa nation- soit il ne représente pour eux, aucun frein à leur intérêts – si il ne représente aucun blocage à leur intérêt c’est qu’il desserre sa nation. Le nègre combattu est très souvent dans le vrai.



Le President Laurent GBAGBO -Fev. 2013

La Défense  " Le procureur "semble être un auteur en quête de personnages".

La Défense  " Il serait juste que le président Gbagbo se défende en Côte d'Ivoire et fasse entendre sa voix"
Le President Laurent GBAGBO - Fev. 2013
Théophile KouamouoEn réalité, la dénonciation permanente des "tactiques" de la Défense est une "tactique" de l'Accusation qui entend jouer sur l'agacement compréhensible que produit, chez les juges, le fait que la procédure est au point mort depuis quinze mois."
Emmanuel Altit (la defense) " Si je comprends la démarche du procureur, la Défense devrait se présenter ici en victime expiatoire".

Emmanuel Altit Il ne s'agit pas de techniques pour retarder je ne sais quoi, mais de droits. De droits essentiels qui font de la procédure une procédure équilibrée. Droits dont la défense a fait usage. Où est le problème ?" 







Le President Laurent GBAGBO - Fev. 2013

Monday, 4 February 2013

Ouattara ,Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus et... nos terres


Par Nadia Djabali, avec Agnès Rousseaux et Ivan du Roy – titre : abidjan_pas_net

Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle. Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia , des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay.
Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres.

Le Groupe Louis-Dreyfus – 56 milliards d’euros de chiffre d’affaires  – achète, achemine et revend tout ce que la terre peut produire : blé, soja, café, sucre, huiles, jus d’orange, riz ou coton, dont il est le « leader »mondial via sa branche de négoce, Louis-Dreyfus Commodities. Son jus d’orange provient d’une propriété de 30 000 ha au Brésil. L’équivalent de 550 exploitations agricoles françaises de taille moyenne ! Il a ouvert en 2007 la plus grande usine au monde de biodiesel à base de soja,à Claypool, aux Etats-Unis (Indiana). Il possède des forêts utilisées « pour la production d’énergie issue de la biomasse, l’énergie solaire, la géothermie et l’éolien ». Sans oublier le commerce des métaux, le gaz naturel, les produits pétroliers, le charbon et la finance.

Thursday, 31 January 2013

Laurent Gbagbo and the right to 'difference' (English)


 By Nicoletta Fagiolo 

Since November 2011 Laurent Gbagbo, the former president of Côte d’Ivoire, has been detained at the International Criminal Court in the Hague, accused of being an “indirect co-author” of serious crimes against humanity during the post-election crisis in his country. But many people ask why and doubt the legitimacy of these charges. For many it is his political opponent of the 2010 presidential elections, Alassane Ouattara, that should be in his place detained at the Hague, along with Guillaume Soro, the current President of the National Assembly, who headed the 2002 rebellion that divided the country in two.

Why is there no trial for the serious crimes committed by the rebels who attacked Côte d'Ivoire in 2002 in the Central, North and West regions (known as CNO), which remained under their control until 17 March 2011 when Ouattara appointed them as the national military force renaming them the Republican Forces of Côte d’Ivoire (FRCI)? A large international resistance movement was born to reclaim truth and justice in this odd story.

Tuesday, 15 January 2013

Les raisons du limogeage de Simplice Koffi Kouadio

COTE D'IVOIRE - Les raisons du limogeage de Simplice Koffi Kouadio - La Lettre du Continent

Le procureur de la République près du tribunal de première instance d'Abidjan, Simplice Koffi Kouadio, a été sèchement limogé le 11 janvier. Cette décision a été prise juste avant le départ, la veille, du président Alassane Ouattara pour l'Europe. Simplice Koffi Kouadio gérait l'ensemble des procédures judiciaires contre les proches de Laurent Gbagbo. Il se savait sur la sellette depuis le départ du gouvernement de son "frère" et mentor, l'ancien chef de gouvernement et ministre de la justice, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ce dernier avait été remercié lors du remaniement de novembre. 

C'est Gnenema Coulibaly, l'actuel garde des Sceaux nommé lors de ce même remaniement ministériel, qui a convaincu le président ivoirien de la nécessité de faire le ménage au sein de l'appareil judiciaire en y plaçant ses hommes. Ainsi, Kouadio est remplacé par Richard Christophe Adou. Actuel procureur de Bouaké, ce dernier est proche des cercles du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Abengourou via son ami Edjampan Thiémélé Amoakon, le président du conseil général de cette ville de l'Est de la Côte d'Ivoire. D'ethnie Akan comme Simplice Kouadio, Richard Christophe Adou fut l'adjoint de Raymond Fehou Tchimou, le tout-puissant procureur de la République sous Gbagbo. 

A ce limogeage s'ajoutent ceux - officiellement pour des questions de gouvernance - du procureur général de la cour d’appel d'Abidjan, Ibrahima Fofana, ainsi que du procureur de Yopougon, Silué Couhoua. Le magistrat hors hiérarchie Ali Yéo, proche duRassemblement des républicains (RDR), succède à Ibrahima Fofana. Ali Yéo fut le directeur de cabinet et le porte parole du ministère de la justice entre 2003 et 2005, lorsque ce département était géré par Henriette Diabaté.

Wednesday, 9 January 2013

Cote d’ivoire : Le rattrapage économique de l'émergence


Par le professeur Mamadou KOULIBALY  (Président d’Audace Institut Afrique)  
Titre et Texte revisité par: abidjan_pas_net


« Le miracle des banquiers est de connaître notre vie par notre argent » David Foenkinos in Inversion de l’idiotie, Gallimard, déc 2001.

 Cote d’ivoire : Le discours actuel

Dans le discours actuel, il revient très souvent que le gouvernement envisage de partir d’une économie traumatisée, pauvre et très endettée pour arriver à ce qu’il appelle une économie émergente en 2020.Ce discours est sans cesse  repris par les différents membres du gouvernement au point que certains Ivoiriens finissent par le croire. Nombreux sont cependant ceux qui se posent la question de savoir comment leur pays fera pour devenir une économie émergente en 2020, dans huit ans seulement ? Ils se demandent même ce qu’est réellement une économie émergente sachant que la Côte d’Ivoire est à l’heure actuelle présentée comme une économie « PPTE (Pays pauvre très endetté) » ?

La franc-maçonnerie résumée en 20 minutes - Vidéo Dailymotion




La franc-maçonnerie résumée en 20 minutes by round_affectif

Qui est johan Livernette ?

Né le 13 avril 1978 à Ollioules (83), Johan Livernette perdit très tôt son père. Il entra dans le monde professionnel en 1996 à l’URSSAF du Var. Puis intégra le journal « La Marseillaise » en 2004 en tant que rédacteur sportif. Il publia ensuite son premier livre, « Round affectif », en 2007. Sur sa lancée en février 2009 sortit son second ouvrage, « Le dissident révolté », qui lui coûtera son emploi. La même année, Johan devint rédacteur pour le journal « Bleu Marine » avant de publier en 2011 son troisième livre « Deux cris dans la nuit ». Dans la foulée parut « Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial » en janvier 2012.

Tuesday, 8 January 2013

Côte d’Ivoire, côté verso


Par Marc Micael 

Belle, riche, magnifique…, les adjectifs ne manquent pas pour parler de la Côte d’Ivoire. Un pays que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier – à juste titre d’ailleurs - de « béni de Dieu ». N’est-ce pas aussi ce qui lui vaut tant de malheurs, de crises à n’en point finir ?

Certes on en parle souvent en oubliant que ce remarquable pays - la Côte d’Ivoire  ne se limite pas qu’aux seules populations ou aux élites urbaines. Peut-être, serions plus conscients du drame ivoirien, peut-être, serions-nous plus averti sur la tragédie que vit ce pays en prenant la peine d’aller plus loin qu’Abidjan et ses banlieues. Pour une fois, en quittant nos  claviers d’ordinateurs, nos écrans de téléviseurs, bref tout ce qui fait de nous des citadins cloîtrés, pour écouter et savoir ce que  ces autres ivoiriens, ceux qui résident en campagne ont, eux aussi vécu, durant les heures sombres de la crise post-électorale.

Thursday, 3 January 2013

Les Rebellions à l’assaut des Etats: De Goma à Kinshasa ?


Tribune de Michel Galy, Politologue et sociologue
Politologue, professeur à l’Institut des Relations Internationales (ILERI,Paris)
Titre : abidjan_pas_net

Les Rebellions à l’assaut des Etats, voie africaine du politique.
Offensive éclair des rebellions centrafricaines vers Bangui : le président Bozizé fait appel au Tchad mais doit composer – s’il n’est déjà trop tard ! . Les rebelles du M23 congolais avancent vers Goma: Kabila engage quasi immédiatement des négociations sous l’égide de Kampala. Et on peut remonter plus loin et prendre des comparaisons plus larges: se référer par exemple à la Cote d’Ivoire ou au Mali. Les groupes armés à l’assaut des Etats seraient- ils une voie africaine du politique, honnie par la « communauté internationale », mais en passe de devenir aussi courant sur le continent noir que les putschs militaires post Indépendances ?